- Ligue 1
- Aurelien Renault
Tout d’abord, plantons le décor. Dans une Ligue 1 plus étrange que jamais, l’OM auquel on associe une première moitié de championnat calamiteuse avait l’occasion de revenir à un petit point de Lyon, 5ème mais surtout cinq d’Angers, actuellement détenteur de la deuxième place. La réception de Montpellier s’apparentait donc très clairement à un match charnière mais encore une fois, les partenaires de Nicolas Nkoulou ont raté le coche.
Si le succès obtenu à Rennes en milieu de semaine permet à Marseille d’attaquer son match en toute confiance et de poser le pied sur le ballon dans la première demi-heure, les hommes de Michel se font punir sur un « belluga » signé Ryad Boudebouz. Affûté techniquement, l’ancien Sochalien sollicite le une-deux avec la fusée Ninga avant de servir le Tchadien au millimètre. La sortie de Mandanda est trop courte et ne peut empêcher le joueur de 22 ans d’inscrire son 4ème but de la saison. L’OM est sonné et doit attendre le début du deuxième acte pour revenir à hauteur grâce à Rémy Cabella, auteur de son premier but de la saison à Rennes jeudi soir. Servi au cœur de la surface, l’ancien Montpelliérain punit son ancienne maison en marquant de près après un cafouillage avec Muchy Batshuayi et – accessoirement – une petite mimine.
Marseille repousse les limites
Karim Rekik n’a pas forcément le sens du jeu à toute épreuve mais on ne peut pas lui reprocher son sens de la justice. Certainement embêté d’avoir vu ses partenaires recoller sur un but qui aurait très bien pu être refusé, l’ancien joueur du PSV foire une intervention dans la surface et met Ninga sur orbite qui n’a plus qu’à crucifier Mandanda en force sur sa droite. Déjà auteur d’un doublé à Lyon, l’ancien du Renaissance FC s’en offre cette fois un au Vélodrome. Excusez du peu. Rien qui ne suffise cependant à assurer une nouvelle victoire de prestige aux hommes de Rolland Courbis. Car à défaut de blinder défensivement, l’OM est généreux offensivement. Après le 3-3 de la semaine passée contre Monaco, les supporters olympiens ont finalement droit à un 2-2. Bien lancé par Barrada, GK Nkoudou s’arrache sur la gauche et redresse parfaitement son ballon dans l’axe où Bouna Sarr s’en vient marquer sans difficulté. Sur l’action, le ballon sort clairement de l’aire de jeu et Marseille peut certainement s’estimer satisfait de cette réalisation litigieuse. Alors que les Marseillais poussent en fin de partie, Pionnier brille dans les cages héraultaises et confirme une tendance : si Marseille brille hors de ses bases, il patauge au Vél’ où il ne s’est plus imposé depuis près de trois mois.