- Ligue des champions
- Paul-Louis Majou
Pas vraiment transcendants ce soir, les Parisiens ont malgré tout réussi à faire le travail et à prendre le dessus face à un adversaire qui n'aura pas manqué d'opportunités. Laurent Blanc avait chosi d'aligner un 4-3-3 composé notamment de Rabiot et Stambouli sur la ligne médiane, et de Lavezzi et Lucas pour épauler le capitaine Ibrahimovic.
Malgré une première occasion ukrainienne manquée de peu par Eduardo (5'), seul face à Kevin Trapp, les Parisiens ont réussi à gérer une première mi-temps à tendance approximative. En effet, ils ont trop souvent manqué de justesse dans la dernière passe, ou le geste ultime à l'image de ce lob manque de Zlatan (8') sur une mauvaise relance de Kanibolotskiy. S'étant fait offrir du temps de jeu par leur coach, les habitués du banc parisien n'ont pas réellement fait la différence en première période ; seul le latéral gauche Layvin Kurzawa a rempli sa mission tout au long de la rencontre, en coulissant bien dans son couloir et en répondant présrnt tant défensivement qu'offensivement.
À noter la belle prestation du meilleur suédois de cette dernière journée de phase de poules : Zlatan Ibrahimovic. Le numéro 10 floqué dans le dos, le géant à la couette a délivré la première passe décisive du match au petit brésilien Lucas, qui prend le portier ukrainien à contre pied depuis l'entrée de la surface piur ouvrir le score (57', 1-0). Blaise Matuidi s'est particulièrement distingué sur cette action, en partant de sa moitié de terrain et en venant transpercer le milieu de terrain du Shakhtar, avant de donner son ballon qui terminera sa course au fond des filets.
Ce n'est pas à son habitude, mais Zlatan a également été décisif défensivement en sauvant de la tête, sur sa ligne, une frappe de Rakytskyi sur laquelle Trapp était totalement perdu.
Il fait le break en toute fin de match en prenant de vitesse le même Rakytskyi, suite à une déviation de la tête de Lucas. Il pénètre dans la surface et vient fixer le malheureux gardien du Shakhtar d'un plat du pied dont lui seul a le secret (86', 2-0).
Côté visiteurs, c'est le buteur Alex Teixera qui était en forme et n'a pourtant pas manqué d'occasions ; néanmoins, cela ne suffira pas pour tromper la vigilance du portier allemand, auteur d'une sortie à la Manuel Neueur sur une sortie hors de sa zone et de quelques arrêts réflexes.
Le Paris-Saint-Germain retrouvera le VfL Wolfsburg en 8ème de finale, victorieux de Manchester United en Allemagne (3-2). Les Red Devils filent eu Europa League au côté du Shakhtar, qui s'en sort bien avec la déroute de Malmö à Madrid (8-0), Séville et Galatasaray.