Les anglais n’ont pas dit leur dernier mot

Les anglais n’ont pas dit leur dernier mot
Olivier Giroud (Arsenal)

Les phases de poules se sont terminées ce mercredi soir, nous avons enfin le nom des 16 équipes qualifiées pour les phases finales. Revenons sur les matchs de la soirée groupe par groupe.

Groupe E : Les romains se qualifient sur le fil 

Le Bayer Leverkusen recevait ce soir le FC Barcelone qui était d’ores et déjà qualifié, Luis Enrique nous a par conséquent proposé une équipe bis, avec seulement trois joueurs qui ont évolué le week-end dernier contre Valence (Messi, Rakitic et Alba). L’équipe Allemande se devait de réaliser un résultat et profiter d’un match nul entre la Roma et le Bate Borisov. 

Les coéquipiers de Chicharito n’ont pas réussi à s’imposer sur leur pelouse et sortent avec un match nul, un but partout, la faute à un excellent Ter Stegen. Lionel Messi avait pourtant ouvert le score sur une merveille de passe de Rakitic (20’), avant que Chicharito n’inscrive le but égalisateur quelques instants plus tard (23’). Les allemands n’ont cessé de pousser pour arracher cette précieuse victoire, que ce soit Chicharito (49’, 89’), Mehmedi (50’), Calhanoglu (58’), Bellarabi (60’), mais nous avons eu le droit à un Ter Stegen des grands soirs. 

Dans l’autre rencontre, les romains devaient obtenir un match nul en cas de contre performance du Bayer, ou bien s'imposer pour se qualifier. Dans un match brouillon, les occasions ont été rare dans le premier acte, si ce n’est un coup franc de Pjanic à la trentième. Dans le second acte, Dzeko a eu plusieurs opportunités de débloquer la rencontre (47’, 51’, 74’), mais les romains peuvent surtout remercier Szczesny auteur de plusieurs parades (68’, 78’). 

Ces deux matchs nuls profitent finalement à la Roma de Rudy Garcia. Les joueurs de l’ex entraineur Lillois devront néanmoins se ressaisir en vu des huitièmes de finale s’ils veulent espérer aller plus loin. 


Groupe F : Arsenal peut tirer son chapeau à Giroud 

Avant les deux dernières journées de Champions League, l’on ne donnait pas chère de la peau des protégés d’Arsène Wenger. Après ces deux dernières journées, les canonniers ont su hausser leur niveau de jeu pour se qualifier pour la suite de la compétition. Les gunners se sont imposés trois buts à zéro sur la pelouse de l’Olympiakos grâce à un triplé d’Olivier Giroud. Le français, déjà buteur le week-end dernier en championnat, s’est offert ce triplé en reprenant de la tête un centre de Ramsey (29’), puis d’un subtil plat du pied sur une merveilleuse passe de Campbell (49’), avant de valider la qualification sur pénalty (67’). 

De l’autre côté, les joueurs de Pep Guardiola, se devaient de réagir après leur premier revers en Bundesliga. Avec une équipe remaniée, il aura fallut attendre l’heure de jeu avant d’observer l’ouverture du score de Robert Lewandowski (61’). L’attaquant polonais s’est offert un doublé trois petites minutes plus tard avec un ballon piqué sur Eduardo (64’). A noter que Thomas Muller a raté un pénalty en fin de rencontre (89’).


Groupe G : Porto peut nourrir des regrets

Dans ce groupe G, tout était encore jouable, dans la mesure où les deux places qualificatives se jouaient entre Chelsea, le FC Porto et le Dynamo Kiev. 

Les grands perdants de cette soirée sont les joueurs du FC Porto, qui se déplaçaient sur la pelouse de Stamford bridge. Mourinho qui avait mené ce même Porto au titre en 2004, avant de partir pour Chelsea l’année suivante a joué un bien vilain tour à son ancien club. Les blues se sont imposés deux buts à zéro, tout d’abord en ouvrant le score par l’intermédiaire de Marcano contre son camp en début de rencontre (12’), puis par Willian en début de seconde période (52’). Les portugais n’ont jamais semblé en mesure de déstabiliser leur adversaire du soir. 

Porto peut surtout nourrir d’énormes regrets, car dans l’autre rencontre le Dynamo Kiev s’est imposé sur le plus petit des scores grâce à Garmash (16’). Après quatre journées ils avaient pourtant obtenu 10 points sur 12 possibles, mais ces deux derniers revers ont anéanti leur rêve européen. 

 
Groupe H : La Gantoise se hisse en huitièmes 

Dans le dernier groupe de cette Ligue des Champions, la seconde place qualificative se jouait entre le FC Valence et la surprenante équipe de La Gantoise. Les belges avaient leur destin entre les mains, et ont su répondre présent à l’enjeu de la rencontre. Dans un match bien maitrisé ils se sont logiquement imposés deux buts à un. Depoitre (18’) et Milicevic (78’) sont les buteurs, tandis que Dzyuba (65’) avait réduit le score. 

Avec la performance Lyonnaise sur le terrain de Valence (2-0), La Gantoise devient la première équipe belge à se qualifier pour les huitièmes de finale de la LDC.

Ça peut vous intéresser