Lyon chez l’ogre parisien, le Gazélec gardera-t-il son invincibilité ?

Lyon chez l’ogre parisien, le Gazélec gardera-t-il son invincibilité ?
PARIS 1-1 LYON (2014-15)

Après la dernière journée des phases de poule des compétitions européennes cette semaine, les championnats nationaux redeviennent la priorité des clubs (pour le moment). La Ligue 1 reprend donc son cours avec la 18éme journée. Analyse.

Le match qui détonne : Paris- Lyon

Les deux clubs qui ont porté les couleurs françaises lors de la phase de poule de la Ligue des champions vont enfin s’affronter. Le champion de France contre le vice-champion de la saison précédente. Cependant, seul le PSG tient son rang cette saison. L’OL traverse une crise sportive malgré sa victoire mardi à Valence. Un entraîneur en danger, des recrues qui peinent à apporter un plus, un collectif tâché par des tensions… Bref ce déplacement au Parc Des Princes chez le leader parisien (toujours invaincu cette saison) sera très risqué pour la jeune équipe lyonnaise. Mais attention à cette dernière, capable du meilleur comme du pire…

Le match dont on se tamponne : Troyes – Bastia

Cette rencontre entre la lanterne rouge et le 18éme du classement promet d’être triste sur le plan du jeu… Le spectacle devrait venir du bord du terrain. En effet, Troyes a limogé Jean-Marc Furlan, l’entraîneur de l’équipe professionnelle, « incapable » de mener son équipe à la victoire en championnat depuis le début de la saison. Le nouvel entraîneur Claude Robin estime le maintien de son équipe très compliqué cette saison à moins d’un miracle. Pour lui, l’objectif est de préparer la saison prochaine et ce dès samedi contre  Bastia. Une occasion pour enfin lancer sa saison.

Le stade ou on aimerait être : Le Vélodrome

Le stade marseillais va accueillir ce dimanche un « derby » du sud, l’OM face au Gazélec Ajaccio. Marseille, très bon loin de ses bases en Ligue 1, n’a plus gagné à domicile depuis la 5éme journée, soit le 13 septembre dernier. Et autant dire que renouer avec la victoire face à un Gazélec invaincu dans ce championnat depuis 7 matchs (4 victoires et 3 nuls dont 3 succès consécutifs à l’extérieur !) ne sera pas une chose facile. Un beau duel donc entre ces deux formations qui proposent un jeu plutôt séduisant en ce moment.

Le joueur qui va faire parler de lui : Casimir Ninga (MHSC)

L’attaquant montpelliérain auteur de 5 buts cette saison en Ligue 1 est plutôt en forme depuis quelques semaines. Il a inscrit deux buts à Lyon (victoire 4-2) et deux buts à Marseille (match nul 2-2). Des performances qui attirent certains clubs européens qui se verraient bien acheter l’attaquant tchadien dès cet hiver. Pour la réception de Guingamp ce weekend, il aura l’occasion d’augmenter son compteur but en championnat et faire parler de lui une nouvelle fois.

Ce qui est dit… est dit :

"l'importance de renouer avec la victoire à domicile" a déclaré Philippe Montanier, l’entraîneur rennais lors de la conférence de presse d’avant-match face à Caen. Le Stade Rennais a en effet remporté aucun match à domicile depuis la 4éme journée (succès 3-1 face à Toulouse). La victoire est donc primordiale face à Caen en ouverture de cette 18éme journée de Ligue 1.

«  Toulouse va mieux » et donc Michel Der Zakarian, le coach nantais, se méfie de cette équipe que ses joueurs et lui affrontent samedi. Nantes voudra prendre les trois points et mettre fin à une disette de victoires qui a débuté le 4 novembre dernier.

Ça peut vous intéresser