- Euro 2016
- Justine Soignon
Dites donc vous, ça fait un bail ! On espère que vous allez toutes bien en ce frisquounet jour de décembre et que vous avez sorti la tenue de combat (à savoir plaid sur les épaules et chaussons lapins aux pieds). Ici, c’est notre uniforme, ça fait un peu bizarre sur les chefs mais on s’habitue vite !
Si nous sommes réunies en ce jour, ce n’est pas pour parler style hivernal mais pour évoquer le tirage au sort de l’Euro 2016 qui a lieu ce soir, à 18 heures, à Paris. Avant toute chose, rappelons que l’Euro aura lieu du 10 juin au 10 juillet prochain (au cas où vous n’ayez pas encore posé un mois de congés). Les matches seront disputés à 15 heures, 18 heures et 21 heures. Vingt-quatre équipes sont qualifiées et réparties dans quatre chapeaux, ce qui laisse au hasard tout un tas de possibilités (on vous laisse faire le calcul si vous kiffez les maths, c’est un article participatif).
Pourquoi ça devrait plus nous intéresser qu’une énième rediffusion des Mystères de l’amour ?
On les connaît vos fins de samedis après-midis d’hiver : un thé bien chaud, un plaid bien doux et une série bien neuneu en fond. On ne peut rien dire, on a les mêmes (sauf qu’on est plutôt Sous le soleil). Mais là, chamboulement total de cette petite routine sympathique : on va ENFIN connaître nos futurs adversaires ! Ne faites pas genre, vous êtes forcément curieuses. Et puis, est-il nécessaire de rappeler que l’Euro 2016 se déroule dans notre beau pays ?
Comment ça marche ?
Les 24 nations sont réparties en 4 chapeaux (et on ne parle pas de capelines) selon leur classement au coefficient UEFA (Union des associations européennes de football). Ce coefficient permet de classer les sélections nationales, les championnats nationaux et les clubs européens selon leurs performances. L’Allemagne est présentement première suivie par l’Espagne. Attention à ne pas confondre ce classement avec celui de la Fifa qui concerne, lui, les équipes du monde entier et dont la première place est actuellement occupée par la Belgique.
Avant tirage au sort, la répartition est la suivante :
Chapeau 1 : Espagne, Allemagne, Angleterre, Portugal, Belgique et France (en tant que pays hôte, la France est automatiquement désignée tête de série du Groupe A)
Chapeau 2 : Italie, Russie, Suisse, Autriche, Croatie, Ukraine
Chapeau 3 : République tchèque, Suède, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Hongrie
Chapeau 4 : Turquie, République d’Irlande, Islande, Pays de Galle, Albanie, Irlande du Nord
Les - plus ou moins petites - mains innocentes de Ruud Gullit et Bixente Lizarazu vont devoir piocher et déterminer le programme de la compétition. « Ok, Bixente Lizarazu je vois qui c’est, c’est le mec de Claire Keim mais Ruud Gullit, c’est l’inventeur de la chaîne pour enfants ? »
Non. Egalement connu sous le nom de « la Tulipe Noire », Ruud Gullit n’est ni père de Gulli, ni amateur de jardinerie mais un ancien joueur de foot néerlandais champion d’Europe en 1988. Bixente Lizarazu, lui, a été champion d’Europe avec les Bleus en 2000 (grâce au but en or de David Trezeguet !)
A noter que le Néerlandais et le Français seront ni plus ni moins assistés par les mains expertes des légendaires Oliver Bierhoff (Allemagne), Angelos Charisteas (Grec un peu moins légendaire), Vicente Del Bosque (Espagne), Antonin Panenka (la classe) et David Trezeguet dont vous savez tout depuis quelques mots.
On vous passe le déroulement du truc, c’est le résultat qui importe, un peu comme quand on galère à essayer de faire une tropézienne et que le rendu visuel et gustatif rendrait Cyril Lignac super jaloux. Retenez juste que pendant le tirage, ces équipes seront partagées en six groupes (A, B, C, D, E, F) de quatre équipes.
Sur ce, on vous laisse poursuivre vos achats de Noël mais on préfère vous prévenir quand même : si la France se retrouve dans le même groupe que l’Autriche, la Hongrie et la Turquie, ça va être compliqué de trouver plus beau cadeau que ça pour les hommes de votre vie...