- Euro 2016
- Solène Rigoulet
Composition du chapeau :
Le tirage aura été long avant de savoir quelle équipe de taille le Portugal allait affronter. Plus le tirage avance, plus l’on s’inquiète. Il n’y a pas de petite équipe certes, mais après avoir tiré l’Islande et la Hongrie, on pouvait se demander quel match pourrait bien nous faire vibrer. Et c’est finalement l’Autriche du chapeau numéro 2 qui arrive dans ce groupe plutôt facile.
Le match qui claque : Portugal-Autriche
Portugal – Autriche, certainement la plus attrayante affiche de ce groupe F. Rendez-vous donc le 18 juin au Parc des Princes à 21 heures, afin de voir briller CR7 face à une équipe d’Autriche qui n’a pas perdu un seul match lors des qualifications de l’Euro 2016 Le Portugal peut paraître favori face aux coéquipiers de David Alaba, mais il ne faut pas oublier que les Autrichiens se sont battus et ont terminé premiers de leur groupe lors des phases qualificatives. Pour eux, c’est leur première qualification sportive et ils feront tout leur possible afin de battre les Portugais.
Le match qui pourrait nous étonner : Islande-Hongrie
Dans ce groupe « facile », tous les matches peuvent surprendre. La qualification de l’Islande et de la Hongrie ont étonné nombre de fans de football. S’il fallait choisir une affiche surprise de ce groupe, ce serait l'affrontement entre les deux équipes. Pour ce match, rendez-vous le 18 juin au Vélodrome à Marseille, à 18 heures. Cette affiche peut s’avérer surprenante et être, on l'espère, le théâtre de nombreux buts, même si la Hongrie n’est pas au meilleur de sa forme actuellement.
Le top 3 des stars du groupe
LA star du groupe est sans hésitation Cristiano Ronaldo ! Trois fois Ballon d’or, il est incontestablement le meneur de l’équipe portugaise. Sans lui, les Portugais n’auraient sûrement pas été dans le chapeau numéro un. Mais CR7 ne peut pas tout faire dans son équipe. Il pourra compter sur l'appui de la jeune génération finaliste de l’Euro Espoirs.
« David Alaba est notre Dieu » d’après Pep Guardiola, entraîneur duBayern Munich. À l’Euro, il sera le Dieu des Autrichiens. Multi-fonctions, il joue défenseur en club, et milieu en équipe nationale. Cet homme à tout faire permettra peut-être à l’Autriche de continuer la compétition après les phases de poules.
Pour finir, il faudra retenir le nom de Gylfi Sigurðsson. C'est le milieu de terrain de Swansea qui a emmené les Islandais vers la qualification. Avec une excellente vision du jeu, il permet à son équipe de monter vers le but adverse avec plus de facilité, et fera tout son possible pour voir les huitièmes de finale de l'Euro avec les siens.
Le prono de la rédaction
1 - Portugal 2 - Islande 3 - Autriche 4 - Hongrie
Bien sûr, nous imaginons une qualification facile du Portugal. Pour l’Autriche aussi ce groupe semble accessible, mais elle devra composer avec une équipe d’Islande déchainée qui a terminé deuxième de son groupe de qualifications. Sans oublier que c’est la première participation de l’Islande dans une compétition internationale. Il ne faut tout de même pas mettre la Hongrie de côté. Eux qui n’ont plus joué l’Euro depuis 1972 viendront en France pour jouer avec leurs tripes.