MENU
Coupe du monde 2022

GROUPE E : la Belgique mal servie

GROUPE E : la Belgique mal servie
Kevin De Bruyne (Belgique) - Icon Sport

Le tirage n'aura pas été tendre pour la Belgique qui se retrouvera confrontée à l'Italie, la Suède et à l'Eire. Un groupe très relevé qui devrait faire perdre quelques cheveux aux parieurs acharnés.

Composition du chapeau :

Retour aux affaires pour nos voisins belges, 16 ans après leur dernière participation à l’Euro. La première équipe au classement FIFA se retrouve dans le groupe le plus dense de cette phase de poule. Elle sera accompagnée par l’Italie. Les finalistes du dernier Euro sont en forme, ils n’ont concédé aucune défaite dans leur groupe de qualification. L’Irlande est également de la partie dans ce groupe E. Qualifiés en battant la Bosnie en barrages, les hommes en vert auront du mal à faire pire qu’en 2012, avec un seul but inscrit et aucun point obtenu. Enfin, un certain joueur parisien fera de son mieux pour porter la Suède hors des groupes devant un public français probablement rallié à sa cause.

Le match qui claque : Belgique-Italie

Choix cornélien pour ce groupe E, mais la rencontre Belgique – Italie qui aura lieu le 13 juin dans un Stade des Lumières flambant neuf tient la corde. Ce choc alléchant opposera donc le leader du classement FIFA à une Squadra Azura qui n’a plus perdu de match officiel depuis le mondial brésilien. Assurément l'affiche des phases de poule qu'il ne faudra pas manquer. Les Belges auront à cœur de marquer leur territoire pour se lancer à la conquête de leur premier trophée international. À noter que lors de leur dernier affrontement en amical, les Diables Rouges avaient disposé de leurs futurs adversaires 3 buts à 1.


Le match qui pourrait nous étonner : Irlande-Suède

Les deux équipes qualifiées grâce aux barrages devraient nous offrir un match étonnant en ouverture du groupe E, le 13 juin au Stade de France. La star suédoise Zlatan Ibrahimovic aura à cœur de porter sa sélection devant le public parisien que l’on s’attend à voir rallié à sa cause. D’autant plus compte tenu de l’adversaire du soir. L’Irlande est devenue célèbre pour le public français après la main de Thierry Henry qui nous a qualifiés pour le mondial 2010. Il semble ainsi improbable de voir le public soutenir les valeureux Irlandais. Si le niveau de jeu de ce match ne sera sûrement pas le plus élevé de l’Euro, l’ambiance dans les gradins vaudra elle, à coup sûr, le détour.


Le Top 3 des stars du groupe :

Difficile de ne pas citer Zlatan Ibrahimovic en premier. Le géant suédois, attaquant vedette du Paris Saint Germain aura dans ce groupe l’occasion de faire passer un cap à sa sélection, devant un public qu’il a su apprivoiser, en grande partie tout du moins.

Le Belge Eden Hazard est la deuxième star à avoir fait biper notre radar. L’ancien Lillois, aujourd’hui titulaire dans une équipe de Chelsea au fond du trou, aura à cœur de confirmer sa présence dans le gratin du football mondial.

A 37 ans, l’indéboulonnable gardien italien Gianluigi Buffon complète le top 3 des attractions du groupe E. Du haut de ses 154 sélections, gageons qu’il bondira sur sa ligne comme à son plus jeune âge pour tenter d'amener un nouveau titre national à son pays.


Le prono de la rédaction

1 - Belgique
2 - Suède
3 - Italie
4 - Irlande

S’il est dur de ne pas voir l’Irlande finir 4ème, le classement des trois premiers est plus complexe. Alors prenons un risque, et derrière des jeunes belges sûrs de leur force qui domineront sans partage, la Suède prendra l’avantage grâce à un triplé d’Ibrahimovic face à un Buffon médusé.

Ça peut vous intéresser