Le penalty qui fâche les verts

Le penalty qui fâche les verts
Fabio Henrique Tavares dit Fabinho (AS Monaco)

Entre occasions, pénalty oublié, puis agressivité et imprécisions, les deux équipes n’ont rien affiché d’extraordinaire lors de cette confrontation. Il a fallu un pénalty à Monaco pour prendre place sur le podium.

La barre transversale a sauvé les verts d’une ouverture du score monégasque dans les 20 premières minutes. Sur un centre de Dirar, Helder Costa s’impose avec une reprise de volée. En revanche, une faute incontestable de Carvhalo sur Perrin à la 20ème minute dans la surface de Monaco aurait pu être bénéfique aux stéphanois, si l’arbitre avait ouvert les yeux. Saint-Etienne se défendait bien en début de match, mais les occasions ne se concrétisent pas. Hamouma marque un magnifique retour depuis son absence, sur la pelouse de la Lazio Rome. Il est à l’origine de la plupart des occasions stéphanoises sur son côté droit préféré. Monnet Paquet a failli faire peur à Paul Nardi (12’), s’il avait su concrétiser le centre parfait d’Hamouma. C’est sans compter sur sa précision légendaire, puisque l’attaquant stéphanois envoi le ballon dans les tribunes avec son tibia.

 L’exclusion de Kevin Malcuit à la 63ème minute a témoigné de l’ambiance de la deuxième mi-temps. Des contacts de plus en plus présents, notamment entre les deux montagnes de cette confrontation (Sall et Traoré), des tentatives d’accélération dans le jeu, qui se soldent la plupart du temps par des passes ratées et des tirs non cadrés. Monnet-Paquet retente sa chance de la tête à la 55ème minute, mais rien à faire, de la tête ou du pied, ce n’est toujours pas cadré. Les attaques se succèdent pendant un long moment, mais l’absence de Malcuit se fait de plus en plus ressentir. Et enfin, en conclusion de la tension de cette deuxième période, la main de Polomat, provoquée par Helder Costa dans la surface de Ruffier. Seule différence avec le « plaquage » de Carvalho sur le capitaine stéphanois en première mi-temps, l’arbitre voit la faute (81’). Fabinho ouvre le score sur penalty pour son équipe.

L’entrée des jeunes

Ce match marquait également les débuts en ligue 1 du jeune gardien Monegasque Paul Nardi. Il remplaçait le pilier Monégasque Subasic, écarté du club pour le moment. Après une lourde défaite face à Tottenheim en Europa League jeudi dernier (1-4), le jeune gardien avait la lourde tâche d’assurer les cages de l’AS Monaco dans un match décisif. Pari réussi donc, puisque Monaco n’encaisse aucun but dans ce match. D’un côté, le gardien n’a pas eu beaucoup de travail à faire face à des frappes de moins en moins précises de la part de joueurs comme Monnet-Paquet. Du côté stéphanois, après l’exclusion de Malcuit, le jeune Stéphanois Pierre-Bagriel, 17 ans, fait ses premières expériences de jeu en ligue 1 en remplaçant Cohade.

Ça peut vous intéresser