L’OM stagne, le PSG s’envole

L’OM stagne, le PSG s’envole
Marseille 1-1 Gazélec (18me journée de Ligue 1)

Avant-dernière journée de championnat à une semaine de la trêve hivernale. Pour garder un peu de suspense avant la dernière, les joueurs ont décidé de se partager les points sur la plupart des pelouses. Heureusement pour le spectacle, Lille, Montpellier, Monaco et le PSG ont choisi de déroger à la règle.

Cette 18ème journée de Ligue 1 commence tranquillement. Avec Rennes (10e), on a l’habitude. Avec Caen (4e), un peu moins. Et pourtant, les deux équipes se sont séparées sur un score nul (1-1) au Roazhon Park. Annoncée comme l’une des futures attractions de l’hexagone, Quintero a enfin confirmé les espoirs placés en lui avec son premier but de la saison. Au-delà du but, un match plein pour le Colombien. Lui qui croyait offrir la victoire à son équipe, en supériorité numérique depuis la 37e minute, mais Ben Youssef est passé par là (79e). Le Caennais inscrit son troisième but en championnat sur sa troisième frappe de la saison. De quoi donner des idées à Michy Batshuayi...

L’arbitrage français dans le dur

En parlant du Belge, l’avant-centre de l’OM continue d’empiler les buts. Le problème, c’est que son équipe continue de stagner à domicile. 3-3 contre Monaco, 2-2 contre Montpellier et... 1-1 contre le Gazélec, hier au Vélodrome. Un match quelque peu gâché par la prestation de l’arbitre, M. Rainville. L’homme en jaune a notamment refusé un but à Larbi pour un hors-jeu inexistant. Avant d’exclure Barrada sur une faute certes spectaculaire, mais qui ne mériterait même pas un carton jaune en Premier League. Les Corses ont ouvert le score sur pénalty grâce à Zoua (19e). Michy leur a répondu de la tête sur un service léché de Cabella. Le Belge rejoint Moukandjo au classement des buteurs avec son onzième but. Son équipe grimpe difficilement à la 9ème place. Les Gaziers reculent d’une place (16e), à deux petits points de la zone rouge...

D’ailleurs, quoi de neuf dans la bataille du maintien, à une semaine de la trêve hivernale ? Pas grand-chose, à vrai dire. Sauf pour les Montpelliérains, qui l’emportent dans le duel de mal classés face à Guingamp (2-1). De quoi souffler un peu pour les hommes de Courbis. Trois points qui font du bien pour atteindre la 13ème place. Les Bretons, eux, rejoignent la zone de relégation (18e). Une zone rouge dont se rapprochent les Rémois (15e), qui sont tout de même allés chercher (au courage) le point du match nul face à l’OGC Nice (5e) d’Hatem Ben Arfa (1-1).

Autre duel de (très) mal classés entre Troyes (20e) et Bastia (17e), autre match nul (1-1). Les coéquipiers de Benjamin Nivet se souviendront longtemps du poteau de Yoann Court, à quelques minutes du coup de sifflet final. Reste les Toulousains (19e), toujours à l’arrêt. Tout comme leurs adversaires du jour, les Nantais (12), qui enchaînent un quatrième match nul consécutif (1-1).

Monaco grimpe sur le podium

À part ça, il existe aussi des matchs où l’une des deux équipes prend les trois points. Même en Ligue 1, ça arrive. Les Lillois commencent à s’y habituer. Le LOSC a signé sa troisième victoire consécutive en s’imposant face à Lorient (3-0), au Stade Pierre Mauroy. Mention spéciale pour Eric Bauthéac avec un doublé bien senti qui ramène son équipe à la 11ème place du classement. La patte d’Antonetti commence à se faire sentir chez les Dogues. Du côté des Bretons, on reste bien tranquillement à la 8ème place.

La bonne opération de cette 18ème journée, elle est pour l’AS Monaco. Dans un match assez pauvre en occasions franches face à l’ASSE (7e), Helder Costa a fait jouer sa malice pour obtenir un pénalty en fin de match. Malgré une main bien involontaire de Polomat, Fabinho transforme le pénalty et amène le club princier sur le podium. Et pour clôturer cette 18ème journée, quoi de mieux qu’un PSG-OL ? Rien. Hormis un PSG-OL avec du suspense. Le match d’hier soir en a cruellement manqué. Les hommes de Laurent Blanc ont quasiment plié le match en 16 minutes avec des réalisations d’Ibrahimovic et d’Aurier. Kevin Trapp a voulu laisser une chance aux Lyonnais en leur offrant la réduction du score sur une belle frappe de Ferri (24e). Mais rien n’y fait. Cette année, le PSG est trop fort, même avec un gardien habitué aux boulettes. Cavani, Ibra et Lucas ont mis fin au suspense en seconde période (5-1). Le PSG s’envole à 17 points de son dauphin, Angers, tenu en échec par Bordeaux (14e) (1-1).

Les résultats de la 18ème journée »

Classement de la Ligue 1 »

Ça peut vous intéresser