Toulouse s'offre Rennes et jouera les quarts

Toulouse s'offre Rennes et jouera les quarts
Wissam Ben Yedder (Toulouse)

Le TFC s'est qualifié mardi pour les quarts de finale de Coupe de la Ligue, en éliminant le Stade Rennais (3-1) en Bretagne. Wissam Ben Yedder, auteur d'une belle partie, a inscrit un doublé.

Décidemment, il ne faut jamais avoir d’à priori dans le football. Ce 8e de finale de Coupe de la Ligue entre Rennes et Toulouse, sur lequel on n’aurait pas misé une cacahuète, s’est révélé être un vrai spectacle. Malgré plusieurs rebondissements, Toulouse est parvenu à se qualifier pour le prochain tour de la compétition.

Le début de match est d’ailleurs en faveur du club de la Garonne, récompensé par l’ouverture du score de Wissam Ben Yedder (12’, 1-0). Rien ne s’arrange pour son adversaire du soir puisque deux minutes plus tard, Yacouba Sylla se voit renvoyé aux vestiaires par Benoît Bastien. L’arbitre de la rencontre le juge dernier défenseur après un tacle contre Regattin (16’). Un but pris et une expulsion, l’entame de match est cauchemardesque pour les joueurs de Philippe Montanier. Ce dernier tente d’ailleurs de calmer ses troupes, voyant Gelson Fernandes récolter un jaune sur une faute d’énervement (20’). Les 19e de Ligue 1 eux ne s’arrêtent pas en si bon chemin et imposent leur cadence. Ben Yedder double la mise sur une action orchestrée d’une main de maître par Oscar Trejo : l’Argentin, auteur d’une grosse performance, perce les lignes rennaises avant de servir Tongo Doumbia, qui trouve sur son centre l'attaquant (32’, 2-0). Le buteur de 25 ans qui croit inscrire un triplé cinq minutes plus tard, mais l’arbitre de touche lève son drapeau et l’empêche de porter à 5 unités son total dans la compétition (39’). Sonnés et sans ressources, les Bretons réagissent tout de même par Pedro Henrique. Sa lourde frappe est stoppée nette par Ali Ahamada (33’). Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seul, Giovanni Sio doit sortir sur blessure.

Rennes part trop tard

Entreprenants et efficaces, les coéquipiers de Ben Yedder, visiblement motivés par la présence de scouts de clubs anglais dans les tribunes, sont en position favorable pour se qualifier après leur très bonne première mi-temps. Rennes joue à 10 depuis l'expulsion de Yacouba Sylla.

Dans le second acte, le vent va quelque peu tourner. Les hommes de Dominique Arribagé, pourtant en supériorité numérique et solides pendant les 45 premières minutes, sont complètement étouffés par le pressing des Rennais, revenus avec de bien meilleures intentions. Poussé par un Roazhon Park regonflé à bloc, le Stade Rennais égalise sur penalty par Fallou Diagne, mettant fin à une disette sur l’exercice datant du 30 août 2014. L’espoir d’une remontée est de nouveau permis. Les Toulousains doutent et ne parviennent plus à passer leur ligne de camp. Après de gros efforts et une belle réaction, les rouges et noires fatiguent et lâchent physiquement. Toulouse brise les derniers espoirs d’égalisation sur un contre terminé par Adrien Regattin (84’, 3-1). Rennes, bien meilleur en seconde période, peut nourrir des regrets et signe un 6ème match sans victoire. De son côté, Toulouse, mal en point en championnat, s'offre un bol d'air en Coupe de la Ligue et jouera les quarts de finale.

Ça peut vous intéresser