- Ligue 1
- Pierrick Merlet
Le match qui détonne : Bordeaux-Marseille
C’est la plus belle affiche de cette dernière journée en 2015. L’équipe de Willy Sagnol, en grande forme après son succès exemplaire (3-0) contre l’AS Monaco en Coupe de la Ligue mercredi, reçoit l’Olympique de Marseille invaincue depuis huit matchs toute compétition confondue. Bordeaux pourra compter sur son jeune espoir Ounas, véritable tranchant offensif. Mais face à la défense bordelaise, Batshuayi voudra inscrire au moins son douzième but de la saison en Ligue 1.
Le match dont on se tamponne : Bastia-Reims
Le 17éme qui reçoit le 15éme de Ligue 1. Un match peu séduisant sur le papier... Bastia a énormément souffert sur la pelouse de la lanterne rouge troyennes le week-end dernier (1-1), tandis que Reims compte seulement 6 points sur ses 11 derniers matchs. Mais le groupe rémois reste sur un match nul face à l’OGC Nice, une performance malgré le fait que l’équipe de Claude Puel est dans le dur ces dernières semaines. Ce match entre Bastia et Reims est très indécis, mais reste primordiale dans la course au maintien avant de partir en vacances de Noel.
Le stade où on aimerait être : Ange-Casanova (Gazélec Ajaccio)
Le Gazélec Ajaccio accueille en fermeture de cette année 2015 l’Olympique Lyonnais. Cette rencontre est sans aucun doute celle que beaucoup aimeraient voir au stade corse. En effet, le « petit poucet » corse de cette Ligue 1 est invaincu depuis 8 matchs en championnat et vient dernièrement d’aller prendre un point au Vélodrome (1-1). Quel scénario peut-on envisager pour cette rencontre donc ? Car l’OL n’a plus gagné en championnat depuis son succès face à l’ASSE (4 défaites et un nul depuis). Les Corses ont les arguments pour faire couler définitivement Hubert Fournier et ses joueurs, mais attention à un sursaut d’orgueil lyonnais après sa défaite 5-1 au Parc des Princes...
Le duel du week-end : l’attaque niçoise contre l’attaque montpelliéraine
Nice reçoit Montpellier au plus mauvais moment de la saison. Claude Puel et ses hommes n’y arrivent plus (aucune victoire sur les 4 derniers matchs de L1) et son attaque de folie ne marque plus ! Un seul but sur les 4 dernières rencontres de championnat. Tout le contraire pour Montpellier qui a inscrit 8 buts sur la même période dont 5 par son attaquant Ninga. Un réveil niçois dans ce choc offensif n’est pas inenvisageable.
Ce qui est dit... est dit
« Le SCO d’Angers est l’équipe la plus surprenante de cette première partie de saison » pour Christophe Galtier. L’entraîneur stéphanois reste prudent avant la rencontre face au dauphin du PSG dans cette première partie de saison. Il le sait, cette équipe est capable de prendre les trois points dans le Chaudron.
« Pour la région et pour le club, c’est un match particulier » d’après Cheikh M’Bengue. L’ancien Toulousain aujourd’hui à Rennes, veut voir son équipe s’imposer dans le derby breton du week-end face à Guingamp.