- Premier League
- Antoine Corbelli
Le « big » match
Arsenal et Manchester City, le deuxième contre le troisième de Premier League, s’affrontent dans un match au sommet. Les deux équipes qui connaissent désormais leur adversaire pour les 8èmes de finale de Ligue des Champions (Barcelone pour les Gunners, Dynamo Kiev pour les Citizens) vont devoir faire sans certains atouts. Arsenal sera notamment orphelin d’Alexis Sanchez et Santi Cazorla, City jouera sans son capitaine Vincent Kompany et sans Fernando. Des absences qui ternissent le spectacle proposé pour lundi soir. Avantage Arsenal qui reste sur 3 matchs consécutifs sans défaite face à City en championnat.
Le reste du top 5 : Leicester sur sa lancée, Manchester United et Tottenham doivent se bouger
Surprenant leader, Leicester a le droit au bizutage version XXL pour cette période de fin d’année (réception de Chelsea, de Manchester City et de Bournemouth, déplacement à Everton et à Liverpool). Premier piège évité avec la victoire contre Chelsea lundi dernier (2-1). Leicester se déplace donc à Goodison Park pour affronter les Toffees d’Everton (10ème). Attention affrontement de buteurs ce samedi : l’Anglais Jamie Vardy, leader du classement des buteurs avec 15 réalisations contre le Belge Romelu Lukaku, dauphin avec 12 buts.
Manchester United doit se relancer ! Les Red Devils vivent une période extrêmement compliquée qui rappelle la période Moyes. Louis van Gaal semble être sur la sellette et les rumeurs Ryan Giggs Pep Guardiola se sont amplifiées. Si le technicien bavarois devrait rester jusqu’à la fin de la saison au Bayern, Giggs pourrait s’occuper de l’équipe si Van Gaal continue de s’entêter. Une prise de conscience doit vite être prise par le Hollandais. Cela devra se passer dès demain après-midi pour la réception de Norwich (18ème). Un match largement à la portée des coéquipiers de Wayne Rooney. Le capitaine de United pourrait être apte à jouer demain après trois semaines d’absences.
Si une équipe aurait pu profiter des récents faux-pas des équipes du top 5, c’est bien Tottenham (5ème). Mais les Spurs ont baissé de rythme. Les joueurs de Mauricio Pochettino ont enchainé trois matchs sans victoires et voient revenir ses autres concurrents pour les places européennes. Tottenham pourra compter sur le retour de Moussa Dembele. Le Belge, si important au milieu, sera un renfort de poids pour le dangereux déplacement à Southampton (12ème). Des Saints méconnaissables par rapport à leur prometteuse saison 2014-2015.
Ça se dispute pour l’Europa League voire la Ligue des Champions
Watford (7ème) réalise un parcours surprenant pour un promu. Les Hornets restent sur 3 victoires consécutives. Ils vont cependant recevoir le Liverpool de Jurgen Klopp (9ème). Les Reds, ralentis lors de leurs deux derniers matchs (1 nul et 1 défaite), sont à un point de leur adversaire du jour. Liverpool espère passer de bonnes fêtes de fin d’année. Cela commence par une victoire dès dimanche.
Un peu plus haut dans le tableau, Alan Pardew continue de faire son excellent travail à Crystal Palace (6ème). Il y a tout juste un an, les Eagles, encore entraînés par Neil Warnock, étaient 16ème. Pour dire le boulot colossal de Pardew depuis. C’est au Britannia Stadium de Stoke City (11ème) que les coéquipiers de Yohan Cabaye se déplacent. Cela sera un choc d’ailiers : le Suisse Xherdan Shaqiri contre le Congolais Yannick Bolasie.
Si une équipe a bien déçu depuis quelques temps, c’est surement West Ham (8ème). Les Hammers, connus pour avoir vaincu les gros à l’extérieur, enchaînent une série de 7 matchs consécutifs sans victoire. L’absence de Dimitri Payet se ressent dans le collectif instauré par Slaven Bilic. West Ham se rend chez une autre grosse déception, Swansea (17ème). Après un départ canon, l’équipe galloise a clairement chuté et se retrouve aux portes de la relégation. Pire encore, les dirigeants ont décidé de se séparer de leur manager, Garry Monk. La crise s’est clairement installée chez les Swans. Les supporters attendent un sursaut d’orgueil. La saison est encore longue.
La bataille pour la survie dans l’élite
La période du Boxing Day est connue pour la lutte au titre mais aussi pour celle au maintien. Chelsea (16ème), dernier vainqueur de la Premier League, est à une position plus qu’inattendu. Même les bookmakers n’auraient pas osé parier dessus avant le début de saison. L’information de la semaine a bien entendu été le limogeage de José Mourinho. Le technicien portugais n’a donc pas passé la fin d’année sur le banc des Blues. Si Roman Abramovitch, le propriétaire russe de Chelsea, a indiqué ce vendredi à ses joueurs que Guus Hiddink reprendrait l’équipe, il a cependant déclaré que cela ne sera pas pour la rencontre de ce week-end contre Sunderland (19ème). Les Blues vont devoir se bouger s’ils veulent espérer une place en Europe pour la saison prochaine.
Et si c’était le moment pour Rémi Garde de remporter son premier match avec Aston Villa (20ème) ? Le déplacement à Newcastle (15ème) semble être malgré tout compliqué pour le manager français. Newcastle semble revivre après deux succès consécutifs. Aston Villa, bon dernier avec 6 points, voit déjà le maintien s’éloigné. Quant aux Magpies, bien emmenés par Moussa Sissoko et Georginio Wijnaldum, ils vont devoir prouver leur regain de forme. Malgré un effectif plombé par les blessures (10 joueurs à l’infirmerie soit l’équipe la plus touchée), Newcastle va devoir cependant se méfier de la bête blessée.
Enfin, rencontre entre West Bromwich Albion (13ème) et Bournemouth (14ème). Les Baggies ont ramené un bon point d’Anfield la semaine dernière (2-2). Mais les Cherries ont fait mieux. Ils ont remporté un succès de prestige dans leur stade face à Manchester United (2-1). Malgré la position des deux équipes au classement, elles vont devoir faire attention à ce qui se passe plus bas. Le maintien n’est pas gagné aussi aisément, surtout en Premier League.
Les matchs de la 17ème journée
Stoke City-Crystal Palace
Southampton-Tottenham
West Bromwich Albion-Bournemouth
Chelsea-Sunderland
Everton-Leicester
Manchester United-Norwich
Newcastle-Aston Villa
Watford-Liverpool
Swansea-West Ham
Arsenal-Manchester City