- Ligue 1
- Hugo Cappelaere
Ils peuvent sourire
Bastia, tout d'abord, qui pourra passer les fêtes au chaud. Après une défaite et un nul, les Corses ont renoué avec le succès par des réalisations d'Ayité et Romain (2-0). Ils confirment leur bonne tenue à domificle, engrangeant une sixième victoire sur leur pelouse. L'équipe en face ? Reims, qui n'avait plus perdu depuis le 21 novembre dernier. Plus mordants et réalistes, les hommes de Gislain Printant ont profité des largesses d'une équipe rémoise apathique. Le Sporting grimpe à la 15e place. Reims est 17e.
Dans le derby breton, Rennes est venu à bout de Guingamp au Roudourou (2-0). Longtemps trop timorés, les Guingampais ont été punis en contres. Les Rennais n'ont pas vraiment brillé mais ont bien exploité la vitesse de Dembélé et Sio a enfin retrouvé le chemin des filets. Il marque son cinquième but de la saison. Avec ce succès, qui le fuyait depuis la 13e journée, Rennes grimpe provisoirement en 6ème position. En revanche, c'est la soupe à la grimace pour son rival : 5 défaites consécutives en championnat pour l'EAG qui s'enfonce dans la zone rouge (18ème, 19 points), et qui voit également Toulouse revenir à deux points (19ème, 17 points).
Ils peuvent souffler
Toulouse a longtemps cru s'offrir trois points capitaux dans la course au maintien, mais Boufal est passé par là. A la 87e minute exactement, sur une magnifique demi-volée du pied droit venue se loger dans la lucarne gauche de Lafont. Sa cinquième réalisation de la saison (meilleur buteur de l'écurie lilloise) permet à son club d'enchaîner un 5e match consécutif sans défaite. Le Losc est 11e. L'effet Antonetti ? Résultat des courses avec cette égalisation, les deux équipes se sont neutralisés. Ben Yedder, qui confirme son retour au premier plan après son doublé mercredi en Coupe de la Ligue (victoire 3-1 contre Rennes), avait ouvert le score dès la 12ème minute. Mais avec ce petit point au goût amer, Toulouse, qui a évolué à dix pendant les 25 dernières minutes après l'exclusion de Doumbia, est toujours avant-dernier et compte désormais 4 points de retard sur le premier non-relégable.
Troyes, bonnet d'âne du championnat, a su garder sa cage inviolé contre Monaco et décrocher un point. Réduits à 10 durant 86 minutes après l'expulsion de Dabo, les Troyens ont su résisté face à des joueurs du Rocher bien trop maladroits devant le but. A l'image du penalty de Lacina Traoré, pas vraiment difficile à arrêter pour Bernardoni (5'). Cependant, triste record que signe la lanterne rouge ce soir. Et c'est une première en Ligue 1 : Jamais une équipe n'avait terminé la première moitié de saison sans aucune victoire. Pour Monaco, la situation est moins grave avec une deuxième place et 32 points. Mais peut-être que le Père Noël se montrera généreux avec Leonardo Jardim et lui laissera un cadeau pour la reprise : un attaquant - pour retrouver l'efficacité - répondant au doux nom de Falcao.
Ils se sont ennuyés
Nantes et Lorient. Dans un match plutôt terne et pauvre en occasions franches, les deux équipes se sont contentés d'un point (0-0). Personne n'a perdu mais personne n'a montré grand chose non plus. Les vacances feront du bien aux deux équipes.