- Ligue 1
- Alan Bernigaud
Une semaine après avoir ramené un précieux point du stade Vélodrome, les joueurs du Gazélec, seulement 16ème au coup d'envoi, souhaitaient poursuivre sur leur dynamique actuelle face à des Lyonnais en mal de victoire depuis leur 3-0 face à Saint-Étienne le 8 novembre dernier. Et dès le coup d'envoi, les Corses affichent leurs ambitions et se montrent offensifs. A la dixième minute, John Tshibumbu reprend de la tête un bon centre de Jacques Zoua que détourne magnifiquement Anthony Lopes en corner. Sur le coup de pied de coin qui suit, David Ducourtioux place une belle tête qui surprend le gardien lyonnais. Mais l'arbitre de la rencontre annule ce but pour une faute de Kader Mangane sur son défenseur.
Déjà en difficulté, les joueurs de Laurent Fournier vont devoir faire sans Raphaël qui se blesse tout seul à la cuisse et qui quitte les siens au profit de Jordan Ferri au bout de douze minutes seulement. Steed Malbranque tente bien de révolter les siens avec une belle frappe qui frôle le poteau (22ème) avant que Cornet ne se fasse reprendre par Brechet sur un contre éclair (30ème) mais c'est finalement les locaux qui vont ouvrir le score. Mohamed Larbi récupère le ballon dans les pieds de Maxime Gonalons, évite Bakary Koné et trompe Lopes avec une frappe à ras de terre (33ème). Boostés par ce but, les Gaziers continuent à pousser et échouent de peu quelques minutes plus tard. Servi involontairement par une frappe ratée de Zoua, Tshibumbu reprend en première intention le ballon, mais Anthony Lopes se montre décisif en détournant la gonfle (43ème). Sur un contre, Claudio Beauvue place une frappe qui oblige Kader Mangane à faire un gros retour pour dégager le ballon avant que celui-ci ne franchisse la ligne (45ème) pour ce qui sera la dernière occasion de cette première mi-temps.
Visiblement piqués au vif d'avoir été dominés en première période, les Lyonnais tentent de se montrer plus agressifs au retour des vestiaires, mais ils n'arrivent pas à être dangereux tandis que les joueurs du Gaz maîtrisent tranquillement cette rencontre, cherchant patiemment la faille. Et c'est de nouveau Maxime Gonalons qui va se trouer, en glissant cette fois ci, pour offrir un doublé à Mohamed Larbi qui remporte son duel face au portier portugais abandonné (67ème). Cinq minutes plus tard, Clément Grenier va tout de même finir par tromper Clément Maury en reprenant de la tête un superbe centre de Rachid Ghezzal qui venait de rentrer (72ème). Cela ne suffira toutefois pas pour que les Lyonnais reviennent au score. Pourtant, ils en auront eu l'occasion notamment par Claudio Beauvue qui voit sa belle frappe être contré et passer de peu à côté du cadre (75ème).
Ce sera finalement la dernière possibilité d'égaliser pour les visiteurs puisque les Ajacciens finiront solidement le match, prenant soin de ne pas laisser le ballon aux Lyonnais pour finir l'année en beauté avec une belle victoire leur permettant de revenir à la douzième place à seulement deux points de l'OL, neuvième.