- Mercato
- Quentin Ortega
Mathieu Debuchy (Arsenal) : Très peu utilisé par Arsène Wenger et barré notamment par Hector Bellerin, l'arrière droit international veut changer d'air. Cette saison, Mathieu Debuchy ne compte que deux matchs de Premier League. Un ratio naturellement insuffisant pour l'ancien lillois, inquiet pour sa place dans le groupe France.
L'expérience et l'état d'esprit amèneraient un plus au club qui le recrutera. Alors pourquoi la Ligue 1 n'en profiterait-elle pas ?
L'Olympique Lyonnais était mentionné comme un club susceptible de le faire revenir mais avec déja Rafael et Christophe Jallet, voir débarquer un troisième joueur à ce poste serait surprenant. Le Paris Saint Germain serait aussi sur le coup et verrait en lui la doublure idéale à Serge Aurier. Attention à la Roma de Rudy Garcia, très intéressée à l'idée de récupérer le français.
Franck Tabanou (Swansea City) : Zéro. C'est le nombre de match disputé par le gaucher polyvalent en Premier League...
En quittant la France et l'AS Saint-Etienne pour le Pays de Galles, le joueur de 26 ans pensait donner un nouvel élan à sa carrière. Mais il n'imaginait peut être pas des débuts en Angleterre aussi difficile. Et forcément, dans une telle situation, l'hypothèse d'un départ est inévitable.
Franck Tabanou paraît « promis » à Saint-Etienne. L'entraîneur des Verts Christophe Galtier, à la recherche d'un latéral gauche pourrait le récupérer sous forme de prêt. Roland Romeyer, confirmait la possibilité d'un retour. « Cela pourrait être envisagé. Franck aime le club, il est venu nous voir à plusieurs reprises depuis son départ en Angleterre. C'est un bon joueur, un super gars, très attachant. Mais un nouvel entraîneur va arriver à Swansea. Il fera une revue d'effectif, rien ne dit qu'il ne conservera pas Franck. » Le LOSC serait lui aussi venu au renseignement...
Alaixys Romao (Marseille) : Titulaire important sous l'ère Marcelo Bielsa, « l'épervier Togolais » peine à se faire une place dans le onze de Michel. Mais en championnat ou en coupe, le milieu de terrain a toujours répondu présent quand l'ancien entraineur de l'Olympiakos a fait appel à lui. A 31 ans, Romao reste une valeur sure de notre championnat et rendrait encore bien des services à quelques clubs de Ligue 1. Vincent Labrune le sait et a d'ailleurs mit « son véto » pour un départ en janvier. Mais à Marseille, tout est possible. Toulouse et quelques clubs anglais et turcs restent à l'affût. Reste à savoir si certains ne préfèrent pas attendre juin prochain, période a laquelle il sera libre de tout contrat.
Ciro Immobile (FC Séville) : L'attaquant italien peine à confirmer sa remarquable saison au Torino. En rejoignant le FC Séville en prêt, Ciro Immobile (qui appartient toujours au Borussia Dortmund) pensait se relancer et démontrer une nouvelle fois, toute l'étendue de son talent. Mais la réussite le fuit et l'italien commence à s'impatienter sur le banc sévillan.
A la recherche d'un attaquant supplémentaire, l'Olympique de Marseille verrait en lui un possible complément à Michy Batshuayi. Le LOSC faisait lui aussi état d'un intérêt pour le joueur de 26 ans.
Seulement, il faudra faire avec l'importante concurrence italienne avec notamment le Genoa, la Sampdoria, l'Udinese ou encore le Torino. Forcément, le joueur privilégie la Série A mais les clubs français auraient grand intérêt à s'y pencher plus sérieusement. L'exemple du flop monégasque Stéphan El Shaarawy pourrait les freiner. Une période de six mois supplémentaires à Séville n'est pas non plus à exclure.
Wissam Ben Yedder (Toulouse FC) : Partira, partira pas ? L'histoire du mercato d'été 2015 se répète pour l'attaquant toulousain. Sous contrat jusqu'en juin 2017 avec le Téfécé, Wissam Ben Yedder se verrait bien franchir un palier en rejoignant un club plus huppé.
Comme l'été dernier, Marseille s'invite dans le dossier Ben Yedder et en aurait même fait une de ses priorités. Mais l'OL de Jean-Michel Aulas aime s’immiscer dans les affaires phocéennes et a également coché le nom du buteur pour remplacer Claudio Beauvue, déjà sur le départ.
Entre 8 et 10 millions d'euros. C'est ce que devra débourser le club qui compte s'attacher les services. Difficile d'imaginer Olivier Sadran, le Président toulousain réputé pour être « dur en affaire » accepter une offre inférieure.
L'agent de l'ancien joueur de l'équipe de France de Futsal, Meissa Ndiaye, très proche de Vincent Labrune pourrait faciliter la transaction vers l'OM et ainsi éviter qu'un autre de nos talents ne quitte la Ligue 1...
Loïc Rémy (Chelsea FC) : Avec des passages à Lyon, Nice ou encore Marseille, Loïc Rémy est un habitué du championnat de France. Recruté par Chelsea après une belle saison 2013-2014 à Newcastle, l'attaquant international doit désormais se contenter des miettes du côté de Stamford Bridge. Regrettable pour un joueur de sa qualité.
Logiquement, sa situation interpelle et la rumeur d'un possible retour en Ligue 1 jaillit. Son nom est d'ailleurs associé avec l'AS Monaco et le LOSC. D'autant qu'à quelques mois de l'Euro 2016, gagner du temps de jeu semble être indispensable pour prétendre à une place en Bleu.
Mais selon les médias britanniques, Guus Hiddink, le nouvel entraineur des Blues bloquerait le départ de celui qu'il considère comme la doublure de Diego Costa.
Et vous, si vous étiez Président d'un club de Ligue 1, lequel de ces joueurs serait votre priorité ?