Michel Platini : abandon ou stratégie

Michel Platini : abandon ou stratégie
Michel Platini

Définitivement exclu de toute activité liée au football, pour une durée de 8 ans, suite à l’affaire de pot de vin de 1,8 millions d’euros, l’ancien patron de l’UEFA a décidé de retirer sa candidature à la présidence de la Fifa.

« Je retire ma candidature ». Michel Platini a annoncé se retirer de la course à la présidence de la Fifa. Dans un entretien paru vendredi dans l’équipe, l’ancien international a finalement renoncé à sa candidature. « Je ne peux plus, je n’ai plus le temps ni les moyens d’aller voir les électeurs, de rencontrer les gens, de me battre avec les autres ». Quand on entend cette déclaration, on croit entendre une victime d’un coup monté : « je fais le choix de me consacrer à ma défense par rapport à un dossier où on ne parle plus de corruption, de falsification, où il n’y a plus rien ». Que pense vraiment Michel Platini derrière ces paroles ? A 60 ans, de lourdes peines pèsent sur lui, mais l’ex-numéro 10 a encore le temps de se faire oublier pour redevenir candidat à la présidence dans 8 ans. Sepp Blatter, 79 ans en était à son 5ème mandat depuis 1998 avant d’être forcé de remettre sa démission. A la fin de ses sanctions, s’il n’en est pas gracié avant, Platini aura 68 ans. Peut-être alors qu’il retrouvera « la force et le temps » de « rencontrer des électeurs et des gens ». Ce qui lui laissera encore le temps de faire environ 10 mandats à la tête de le Fifa, jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de Blatter. A condition, à l’inverse de son prédécesseur, qu’il parvienne à cacher tout scandale dans lequel il pourrait être impliqué…En attendant oublions-le, et laissons-le « Profiter de ce statut de victime », comme l’ex associé de Blatter, Guido Tognoni, conseille. Nous aurons bien le temps de le voir revenir dans 8 ans, en 2024.

Historique de l'affaire :

27 mai 2015 – Le début d’un scandale

Suite à l’arrestation de 7 responsables de la Fifa, Michel Platini dénonce la crise qui touche la Fifa. Il demande la démission de son fidèle ami Sepp Blatter en tant que chevalier blanc du football.

3 juin 2015 - Blatter démissionne

Sepp Blatter est réélu pour la cinquième fois depuis 1998, il dépose sa démission 5 jours plus tard seulement.

29 juillet 2015 - Platini se présente à la présidence de la Fifa

25 septembre 2015 - Les premiers soucis de Platini

Une enquête sur Sepp Blatter est ouverte en Suisse. Il est soupçonné d’avoir payé 1,83 millions d’euros en faveur de Michel Platini.

8 octobre 2015 - Blatter et Platini suspendus 

Michel Platini et Sepp Blatter sont suspendus 90 jours par le comité d'éthique de la FIFA ainsi qu’une suspension additionnelle de 45 jours. 

24 novembre 2015 – La carrière de Platini terminée ?

Une radiation à vie est requise par la commission d'éthique de la FIFA contre Michel Platini.

11 décembre 2015 - Le TAS intervient

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) maintient la suspension de 90 jours mais refuse toute radiation à vie.

21 décembre 2015 - Platini et Blatter suspendus 8 ans

Sepp Blatter et Platini sont tous les deux suspendus 8 ans de toute activité footballistique pour « gestion déloyale », « conflit d’intérêt » et « abus de position » dans le scandale du paiement de 1,8 millions d’euros. 

7 janvier 2016 - Platini retire sa candidature à la présidence

2024 – Eventuel retour de Platini à la candidature de la présidence de la FIFA ?

 

 

 

Michel Platini renonce à sa candidature. «Je ne peux plus, je n’ai plus le temps ni les moyens d’aller voir les électeurs, de rencontrer les gens, de me battre avec les autres, affirme notamment le dirigeant. En me retirant, je fais le choix de me consacrer à ma défense par rapport à un dossier où on ne parle plus de corruption, de falsification, où il n’y a plus rien.»

Ça peut vous intéresser