- Ligue 1
- Aurelien Renault
Contre vents et marées, le SCO résiste. Assailli de toute part par des clubs huppés désireux d’enrôler ses meilleurs joueurs, le club angevin n’a pour l’instant laissé filer que Camara et Butelle. Deux pièces maîtresses néanmoins dont l’absence contre Caen laissait à craindre le pire mais il n’en fut rien. Toujours aussi solide et organisé, le club coaché par Stéphane Moulin n’a pas perdu ses bonnes habitudes et s’est imposé facilement contre les Normands, ne pliant jamais dans les temps forts adverses. Capelle, pour son premier but en Ligue 1 d’une frappe lointaine et Ketkéophomphone, suite à un raid solitaire, ont écoeuré des Caennais qui auraient peut-être mérité mieux. Dans le même temps, l’AS Monaco a buté sur le Gazélec Ajaccio qui confirme sa bonne tenue dans cette Ligue 1 (10 matchs de suite sans perdre et en marquant au moins un but à chaque fois). Boutaïb et Tshibumbu avaient donné deux buts d’avance aux Gaziers mais Fabinho sur penalty puis Carvalho sur corner ont remis l’ASM à hauteur. Résultat des courses, le mano a mano continue en tête et Angers reprend sa place de dauphin. Sous nos yeux ébahis, toujours.
Gourcuff, le retour avant la poisse ?
Ebahis, les supporters du Roazhon Park l’ont été en première période et plus précisément au cours des 20 premières minutes qui ont vu Lorient marcher sur le Stade Rennais en marquant deux fois (par Diagne contre son camp puis par Waris). Mais les hommes de Philipe Montanier, ultra performants contre leurs homologues bretons ces derniers mois, n’étaient pas disposés à laisser filer des points et ont su revenir à hauteur avant la pause grâce à Dembele et Boga, étincelants au demeurant. Dans une seconde période sans but, les supporters rennais auront eu le plaisir de voir Yoann Gourcuff porter de nouveau le maillot rouge et noir et auraient même pu le voir marquer en toute fin de match. Reste que sur l’action, l’ancien Lyonnais s’est semble-t-il blessé une fois encore. Une farce, en somme. Dans le même temps, Bordeaux a été conquérir une victoire précieuse en terre montpelliéraine. C’est Cheick Diabaté qui a marqué l’unique but de la rencontre (en s'abîmant la cheville au passage), suffisant pour les Girondins à l’heure de rentrer de la Paillade avec les trois points. A noter toutefois que les Montpelliérains ont été aussi vernis dans leurs actions que Gourcuff avec son corps puisqu’ils on touché les montants à trois reprises.
Ben Yedder tabasse Reims
Enfin, le gros coup de la soirée est indiscutablement signé du revenant Wissam Ben Yedder. Dans un match qui flairait bon la poudre entre deux équipes au-dessus (Reims) et au-dessous (Toulouse) de la ligne de flottaison, c’est la garnison en provenance de la Ville Rose qui est repartie les poches pleines de points. C’était pourtant mal parti avec l’ouverture du score rémoise en première période par l’intermédiaire de Devaux. On pouvait alors se dire que ça allait le faire pour une équipe de Reims humiliée à Chambly (Nat.) en Coupe de France (4-1) la semaine passée mais symboliquement, ce même Devaux allait voir rouge en seconde période. Quelques minutes après la renaissance inattendue de la star haut-garonnaise, Ben Yedder. D’un triplé plein de sang-froid et en parfait renard sur chacune de ses réalisations en deuxième période, le Français a surtout profité d’une faute de main grossière de Placide sur son troisième but pour enfoncer un peu plus les Rémois. Ces derniers n’ont plus qu’un point d’avance sur les Violets, premiers relégables, eux-mêmes à seulement six petits points de la...dixième place. Drôle de Ligue 1.