- Ligue 1
- Benjamin Monier
Nantes s'est enfin relancé après un trou d'air de sept rencontres. Les joueurs de Michel Der Zakarian sont positionnés très haut dans ce début de match et font preuve d’un gros pressing pour gagner la possession sur les hommes de Christophe Galtier. Quant aux Verts, ils mettent beaucoup d’engagement dans les duels afin de lancer Hamouma en profondeur sur le côté gauche. Cette manière d’attaquer est récompensée à la 13ème minute lorsque Romain Hamouma, lancé par Soderlund, obtient un pénalty. L’ex-Caennais, d’une dernière touche de balle aux 18 mètres, pousse à la faute un Remi Riou parti à l’abordage. C'est Nolan Roux qui se charge de la sentence et transforme le pénalty d’un puissant plat du pied à mi-hauteur à la droite du portier Nantais (0-1). Les Verts ont profité de leur seule occasion face à des Nantais dominateurs mais trop peu efficaces au cours de ce premier quart d’heure.
À la suite de l’ouverture du score, c’est un nouveau match qui démarre : emballant et sans temps mort. Un fameux Box To Box comme on dit outre-Manche et qui nous tient en haleine. Logiquement, à la 28ème, Johan Audel vient enfin récompenser la domination nantaise. L’attaquant des Canaris dévit une première fois le centre de Thomasson sur le poteau et dans la foulée, il transforme en but le centre d’Adryan dans les cages vides de Ruffier (1-1). Le danger nantais vient alors essentiellement de son côté droit. Durant les 5 minutes suivant l’égalisation, ce sont des Verts acculés devant leur but qui repoussent les offensives nantaises. Les deux équipes rentrent alors au vestiaire sur un score de parité mais dans l’esprit ce sont les Nantais qui ont dominé la première moitié de ce 80ème classique avec 54% de possession.
Le coup d’envoi de la deuxième période voit Jérémy Clément remplacer un Vincent Pajot qui à la suite d’un coup à la tête ressentait quelques troubles de la vision. Bien que décidés à reprendre l'avantage, les Stéphanois se montrent maladroits et multiplient les pertes de balles. Malgré tout, le le déchet technique vert ne profite pas aux Nantais. Ces mêmes Nantais continuent de passer inlassablement par la droite et abusent des centres de Youssouf Sabaly tandis que les Verts attaquent par intermittence. C’est finalement sur une passe lobée de Iloki que Sigthorsson profite d’un Pogba trop court pour effacer Ruffier du plat du pied à la 77ème et mettre les siens sur la voie du succès (2-1). Les Verts vont avoir une ultime chance de revenir. Sur un coup franc côté droit d’Hamouma, Mustapha Bayal complètement surpris que le ballon lui revienne, manque cependant l’égalisation à la 80ème. Les Verts ont beau presser dans les cinq dernières minutes, ils ne reviendront pas malgré un possible penalty oublié par Stéphane Lannoy suite à une faute sur Neal Maupay à la 93ème minute. C’est au final fort logiquement que la deuxième formation de Ligue 1 à domicile, s’incline une sixième fois consécutive à l’extérieur. Il faudra se réveiller dimanche prochain lors du derby face à Lyon : pas une mince affaire pour les Verts.