- Coupe de la Ligue
- Pierrick Merlet
Pour ce deuxième quart de finale de Coupe de la Ligue, Toulouse accueille l’Olympique de Marseille dans « son » Stadium. Un match qui démarre fort dès le début avec une tête de Spajic suite à un corner de Trejo (2ème). Mais celle-ci s’envole au-dessus des buts de la doublure de Mandanda, Pelé. Le TFC continue de pousser et cette fois c’est Pesic qui, après un coup franc joué dans le dos de la défense marseillaise, se retrouve au duel avec Pelé. Mais le gardien marseillais gère bien sa sortie et récupère le ballon (4ème).
L’OM, en difficulté pour produire du jeu sur ses derniers matches, ne va répondre qu’à la 21ème minute. Sur un centre en retrait d’Isla aux abords de la surface pour Lucas Silva, absolument seul, ce dernier décide de frapper instantanément, mais la frappe du joueur prêté par le Real Madrid s’envole aux dessus des cages d’Ali Ahamada.
Quelques instants plus tard, les Violets vont être récompensés de leur bon début de match. Grâce à un jeu en triangle à 30 mètres du but marseillais, Trejo lance parfaitement dans la profondeur Ben Yedder à gauche des buts. L’attaquant lâche une frappe croisée qui rentre à l’aide du poteau gauche de Pelé (1-0 à la 25ème). C’est le 8ème but de l’attaquant toulousain sur ses cinq derniers matches, toutes compétitions confondues. Mais le TFC ne va guère avoir le temps de savourer cet avantage. Après un bon travail de conservation, Michy Batshuayi sert Nkoudou. L’ancien Nantais, aux 20 mètres sur la gauche de la surfaces, envoie une frappe enroulée qui tape le poteau gauche et fait trembler les filets toulousains (1-1 à la 28ème).
Puis l’Olympique de Marseille manque de peu de prendre l’avantage. Après une passe lobée d’Isla qui touche Batshuayi aux six mètres, celui-ci reprend le ballon de volée du droit. Ali Ahamada, au sol, détourne le ballon sur sa droite vers Nkoudou, trop juste pour armer sa reprise à bout portant (31ème).
Le remplacement décisif
La deuxième période repart sur le même rythme élevé que la première. Les occasions se font plus rares cependant. Toulouse ne se montre dangereux qu’à l’heure de jeu. Après un coup-franc à 30 mètres de Trejo, Doumbia, au point de pénalty, reprend le ballon de la tête, mais Pelé est sur la trajectoire.
La seule occasion marseillaise dans cette période sera pour le buteur, Nkoudou, avec une frappe croisée captée par Ahamada (82ème).
Les hommes d’Arribagé ont l’occasion d’éviter les prolongations à la 85ème minute. Suite à un centre d’Akpa Akpro, Doumbia envoie une reprise de la tête puissante, mais Pelé sauve les siens en se couchant bien sur sa droite.
Dans les prolongations, les locaux dominent nettement les visiteurs et c’est un joueur fraîchement rentré qui va trouver la solution. Rentré à la 76ème minute à la place de Pesic, Braithwaite déborde sur le côté gauche, rentre dans la surface et élimine deux défenseurs marseillais grâce à un double contact puis trompe Pelé de près (2-1 à la 99ème).
Malgré quelques opportunités dans les deux camps, le score en restera ainsi et Toulouse rejoint Bordeaux en demi-finales de Coupe de la Ligue. Marseille, orphelin de plusieurs joueurs clés, était trop juste physiquement pour mettre le doute dans la tête de Toulousains en pleine forme depuis quelques semaines.