- Fifa
- La Rédaction
Comme beaucoup, nous considérons que le système actuel du Ballon d’Or, remanié en 2010, a rendu cette récompense marginale et même injuste. Iniesta, Sneijder, Neuer n’auraient-ils pas mérité l’ultime récompense individuelle du ballon rond lors de ces dernières années ? Pour redonner du brillant au Ballon d’Or, la rédaction RdF a décidé de voter, elle aussi, pour élire le meilleur joueur de l'année 2015. Nous avons donc choisi huit joueurs incontournables de l’année passée : Lionel Messi, Manuel Neuer, Arturo Vidal, Neymar, Luis Suarez, Cristiano Ronaldo, Thomas Müller et Robert Lewandowski.
Nos journalistes ont voté pour trois joueurs sur les critères suivants : les performances individuelles, la capacité à être décisif pour son équipe, les titres remportés. 3 points pour le premier, 2 points pour le deuxième, et un point pour le troisième.
Sans vous faire plus attendre, voici le résultat.
1. Lionel Messi 26,6%
2. Luis Suarez 18,4%
3. Neymar 14,7%
4. Cristiano Ronaldo 14,6%
5. Manuel Neuer 10,1%
6. Robert Lewandowski 8,2%
7. Arturo Vidal et Thomas Müller 3,6%
On vous entend déjà dire : « Super intéressant de refaire un classement pour sacrer Messi ». Contrairement aux votes du vrai Ballon d’Or, nous avons souhaité récompensé les performances de l’année 2015, et non pas faire un choix entre Ronaldo et Messi. Les deux sont des extra-terrestres, mais le foot mérite que l’on dépasse ce simple constat de compilations de vidéos sur Youtube.
Personne n’a autant pesé sur l’année du Barça que l’Argentin, décisif contre le Bayern Munich en Ligue des Champions. Il est toujours le joueur d’où peut jaillir l’étincelle, contre n’importe qui et n’importe quand. Son coéquipier Neymar a véritablement explosé et le vampire Suarez s’est imposé comme le complément parfait aux deux comparses, mais aucun d’eux n’a autant changé le cours des matchs capitaux, notamment en Ligue des Champions et lors des Clasicos. Si Lionel Messi est notre Ballon d’Or, ce n’est pas parce qu’il marque 50 buts par an, ce que Cristiano fait lui aussi très bien, mais parce qu’il a été le meilleur joueur du monde en 2015. Et si Cristiano Ronaldo peut lui aussi prétendre au titre très subjectif de « meilleur joueur du monde », il n’a en 2015 rien gagné collectivement, ce qui le pénalise évidemment.
Le classement reflète plusieurs choses. La première, c’est que Luis Suarez aurait dû avoir sa place sur le podium du Ballon d’Or, tant il a été décisif pour le club catalan. Ses buts contre le PSG, contre le Real ou contre la Juventus resteront gravés dans les esprits. Cristiano Ronaldo n’avait pas spécialement sa place sur le podium, puisque le Real n’a rien remporté cette année et qu’il n’a pas su prendre le costume de leader qui lui va d’habitude si bien. Neymar est, lui, en train de prouver que le Barça peut être flambloyant sans Messi. Le Brésilien a pris ses aises en Catalogne et pourrait bien devenir le prochain Ballon d’Or à ne pas être Cristiano ou Messi. Il a souvent été cité par nos journalistes, mais rarement en première place, ce qui explique sa troisième place sur le podim.
Enfin, on note la présence de Robert Lewandowski, l’exceptionnel buteur du Bayern Munich, et du meilleur gardien du monde Manuel Neuer. Si le Bayern avait remporté la C1, on peut imaginer qu’un des deux au moins aurait eu sa place sur le podium.
Nous offrons avec un peu de retard un Ballon d’Or RdF à Manuel Neuer et Andres Iniesta. Nous leur demandons de venir chercher leur récompense : un ballon crevé, retrouvé au fond d’un garage, recouvert d’or à la bombe.