- Coupe de la Ligue
- Solène Rigoulet
Le PSG accueillait l’Olympique Lyonnais pour ce dernier quart de finale de la Coupe de la Ligue. La déclaration de Jean-Michel Aulas, dimanche dernier, pouvait nous inquiéter, affirmant que l’OL se concentrerait sur le derby de dimanche, et non sur ce match-là. Pourtant les Lyonnais, tout comme les Parisiens, montrent du jeu en première mi-temps. Dès la 6ème minute, Lavezzi rate les cages lyonnaises. Du côté des gones, on attaque, mais face aux cages parisiennes, on ne se comprend plus.
C’est à la 17ème minute que la sanction tombe pour l'OL. Suite à une interception sur une passe ratée de Jallet, Rabiot s'avance près du but puis, après un gros cafouillage dans la surface - où Gorgelin repoussera par trois fois les frappes parisiennes - parvient à mettre la balle au fond des filets lyonnais après l'avoir pourtant récupérée derrière la ligne de sortie de but. Malgré cette grosse erreur d’arbitrage, les Lyonnais ne se laissent pas abattre. Ils poussent pour se remettre dans le match et dès la 23ème minute, se procure une grosse occaion par l'intermédiaire de Beauvue, qui perd son duel face à Sirigu.
Les compteurs sont remis à zéro à trois minutes de la mi-temps. Sur un corner tiré par Mvuemba, Rabiot repousse sur Darder qui remet à Tolisso. Seul à droite et avec sa vitesse de frappe, il contrôle et tire une demi-volée puissante sous la barre. Sirigu est battu. Les deux équipes entament donc la seconde période à égalité.
Le PSG est là et s’impose
Après une première mi-temps plutôt équilibrée, le PSG se démarque en seconde période. Les Parisiens poussent constamment en attaque, mais font face à un Gorgelin au top de sa forme. Le deuxième gardien de l’OL sauve alors une défense en perdition. Laurent Blanc décide dans la foulée d’accéler le rythme de son équipe en faisant entrer Lucas et Di Maria à la place de Lavezzi et Stambouli. Le pari est gagnant ! Mvuemba tente une frappe que Sirigu repousse en corner (71ème). Les Lyonnais sont mauvais sur cette action, et les Parisiens réalisent un contre parfait. Lucas inscrit le but de la victoire sur une remontée de Di Maria. Lacazette tente le tout pour le tout dans la surface (84ème). Après un duel avec David Luiz, il accentue sa chute pour obtenir un penalty qui ne lui sera pas accordé. Dans les arrêts de jeu, Clément Grenier obtient un coup franc malheureusement pour lui tiré largement au-dessus de la cage (92ème). La dernière action sera pour les Lyonnais avec la montée du portier dans la surface sur un corner. L’action ne donnera rien et le coup de sifflet final sera donné quelques secondes après.
Fatigués, les Lyonnais se seront réveillés seulement en fin de seconde période, démontrant qu’ils auraient pu rivaliser avec les rois de la Ligue 1. A noter tout de même, la magnifique performance de Gorgelin. L’OL doit désormais se reconcentrer sur la Ligue 1 pour le derby qui les attend dimanche soir. Les Parisiens se rendront eux à Toulouse samedi.