- Premier League
- Mathieu Aoued
C’est une question qui revient sans cesse, une interrogation qui hante les supporters des Gunners et qui amuse leurs détracteurs. Pour certains, Olivier Giroud n’est pas un attaquant de classe mondiale, comprenez ce n’est pas le genre de joueur qui vous fera gagner des titres. Pour d’autres, un peu moins nombreux c’est vrai, l’ancien joueur de Montpellier a prouvé depuis longtemps qu’il avait les qualités pour occuper la pointe de l’attaque d’un club comme Arsenal. Pour démêler le faux du vrai, on a décidé de prendre comme référence les plus grands attaquants du monde, les Suarez, Higuain et autres Lewandowski, et de comparer le bilan et les qualités du buteur tricolore à ces monstres d’efficacité. Ainsi, un attaquant de classe mondiale c’est :
Avant tout un marqueur hors pair
Cette saison Luis Suarez a marqué 15 buts en 17 matchs soit un ratio de 0,88, Robert Lewandowski cumule lui 15 buts en 16 matchs (0,94 buts par matchs). Enfin, Gonzalo Higuain se distingue avec 18 buts en 19 match soit un ratio de 0,95. Face à ces exceptionnels buteurs, où se situe Olivier Giroud ? Le Français a marqué 12 buts en 21 matchs, un peu plus d’un but tout les deux matchs.
Bilan : Clairement, sur ce point, l’attaquant des Gunners manquent encore de consistance. Son doublé hier face Liverpool en atteste, le joueur formé à Grenoble est un buteur régulier et efficace. En Angleterre il possède d'ailleurs le meilleur ratio minutes/buts. Pourtant, sans conteste Giroud est encore un cran en dessous de la crème des buteurs européens.
5 - Découvrez les joueurs avec le meilleur ratio minutes/but dans chacun des 5 grds championnats en 2015/16. Fusées. pic.twitter.com/npxHFb3QF9
— OptaJean (@OptaJean) 14 Janvier 2016
Un joueur qui rapporte des point à son équipe
Quand on pense à un grand attaquant, chacun brosse le portrait du joueur que l’a fait ou le fait rêver. Pour certains, il sera technique, pour d’autres il sera avant tout athlétique. Quoi qu’il en soit, un dénominateur est commun à toutes ces figures rêvées : leur capacité à offrir des points à leurs équipes. Pour comprendre si l’attaquant des Gunners est de cette race nous nous sommes amusés à compter le nombre de points apportés par Giroud à Arsenal et nous avons comparer le résultat à ceux de grands attaquants. Ainsi, le joueur passé par Tours a rapporté 19 points à Arsenal soit 44% des points des Gunners. Higuain a lui rapporté 28 points à Naples sur 41 points soit 68% des points de l’équipe. Enfin, Robert Lewandowski a permis au Bayern de Munich de récolter 15 points soit 33% des points du club.
Bilan : A cet exercice, Higuain est une référence. Son influence sur l ‘équipe est nette et sans contestation possible. Si Naples est en tête de la Serie A c’est avant tout à son buteur qu’elle le doit. Face à cela, le bilan de Giroud est loin d’être infamant, bien au contraire. Ces chiffres prouvent le poids conséquent de l’attaquant français dans le bon parcours d’Arsenal. En revanche, les statistiques de Lewandowski sont là pour apporter une nuance. L’exercice auquel nous nous prêtons ici est certes significatif mais il peut aussi être trompeur. Le Bayern de Munich étant une véritable machine offensive sans réelle concurrence, il est tout à fait logique que la poids de l’attaquant polonais soit un peu moindre.
Et surtout un joueur au mental d’acier
C’est un point que les statistiques pourront difficilement mettre en évidence, c’est point aussi subjectif que central. Tout sportif de haut niveau est sujet à une certaine pression, logiquement tout les footballeurs le sont aussi. Sauf qu’au pays du ballon rond, un poste est particulièrement concerné par cette pression, c’est celui d’attaquant. Car si les louanges pleuvent sur les marqueurs, le revers de la médaille est souvent tout aussi excessif pour ceux qui connaissent un passage à vide. Dans ce contexte, les attaquants de classe mondiale se distinguent par leur capacité à se relever de toutes les critiques, de tous les affronts et de toutes les tempêtes. C’est à cette faculté que l’on reconnaît les champions capables d’atteindre les sommets. Prenons l’exemple de Luis Suarez. Récemment, Léo Messi a qualifié son coéquipier de meilleur numéro 9 au monde. Venant du quintuple vainqueur du Ballon d’or cela veut dire quelque chose. Pourtant, si l’on regarde l’histoire récente de l’attaquant du FC Barcelone, on comprend qu’il lui a fallu un mental et un volonté hors normes pour se faire complimenter de la sortes. Entre ses frasques à répétition et ses nombreuses suspensions, l’attaquant uruguayen a démontré que sa qualité première était peut être celle de ne rien lâcher. Alors à ce petit jeu, Olivier Giroud est-il un attaquant de classe mondiale ? S’il n’a pas connu les déboires de l’ancien attaquant de Liverpool, Giroud a du tout de même essuyé quelques tempêtes. Quoi qu’il réalise sur le terrain, le buteur français doit en permanence faire face au scepticisme des spectateurs.
Bilan : Que les doutes soient émis par une légende des Gunners ou par une part importante des supporters, Olivier Giroud semble posséder cette force intérieur qui lui permet de tracer sa route et de scorer dans l’ombre des plus grands.
La conclusion sera une réponse de Normand. Clairement, l’attaquant français reste un cran en dessous de ces grandes figures qui font rêver les masses. Pourtant, le natif de Chambéry semble posséder ce surplus de confiance en lui qui peut sûrement permettre à Arsenal de rêver des hauteurs et ce quoi qu’en dise Thierry Henry.