- Ligue 1
- Romain Boisaubert
En direct du centre d’entraînement de La Turbie.
« Andrea, vous avez connu des pépins physiques ces dernières semaines, comment vous sentez-vous?
C’est vrai que j’ai eu pas mal de blessures depuis un mois et demi. J’ai eu un soucis à un mollet et une entorse à la cheville. Mais maintenant ça va mieux, je suis à 100 %.
Comment jugez-vous votre saison jusqu’à présent?
Je pense réaliser une saison normale. L’année dernière j’ai fait une super saison mais cette année, comme pour toute l’équipe, c’est plus compliqué. Mais bon, nous sommes troisième, c’est le plus important. Le podium reste notre objectif.
Monaco reste sur un match nul (2-2) à domicile face à Ajaccio. Comment avez-vous vécu ce match?
Après les vacances, le premier match de championnat est toujours difficile. Le Gazélec est une équipe très costaud, qui réalise souvent des bons matchs. Nous avons fait une mauvaise première mi-temps mais nous avons su inverser la tendance lors de la seconde période. On respecte toujours les équipes adverses, mais cette année c’est particulier. Tu penses que c’est facile mais finalement, tu te compliques la vie pour rien.
La communication paraît très importante dans le vestiaire cette saison?
Nous avons besoin de parler, de rester tous ensemble, même quand les choses se passent mal. C’est une équipe avec beaucoup de jeunes joueurs. C’est normal que nous, les anciens, soyons présents pour les encadrer.
Pensez-vous que l’arrivée de Vagner Love peut vous faire du bien en attaque?
Je pense que c’est un très grand joueur, qui va apporter beaucoup à l’équipe. J’espère qu’il va nous aider à réaliser une bonne deuxième partie de saison. Tout comme Lacina (Traoré) ou Guido (Carrillo) qui sont déjà ici.
Que peut vous apporter l’arrivée de Claude Makelele au poste de directeur technique?
Claude a beaucoup d’expérience comme joueur et même comme entraîneur. (Il cherche ses mots en français) C’est une vraie valeur ajoutée pour nous. On a déjà pu échanger ensemble sur l’équipe. Il m’a posé des questions sur l’environnement du club. Je lui ai répondu que du bien de l’équipe. Personnellement, en quatre ans, je n’ai jamais eu aucun problème ici. En Italie c’est différent. J’ai joué à Palerme, à Bari et à Bologne. Je peux vous dire que là-bas, c’est très chaud.
Comment expliquez-vous les difficultés de Stephane El-Shaarawy à s’imposer sous le maillot monégasque?
C’est toujours compliqué pour les étrangers de venir s’imposer ici. Surtout pour les attaquants. La France est un championnat difficile, avec des défenseurs rugueux et costaud.
Justement, Monaco cherche un nouveau défenseur. Comment réagissez-vous à ces rumeurs?
Moi je le prends bien si un grand défenseur arrive. Je ne suis pas contre, je n’ai peur de rien. Bon après si c’est Ramos ou Pique qui arrive, forcément… Mais la concurrence est importante, elle fait du bien. Quand je ne joue pas, je ne suis pas content, mais j’encourage l’équipe. Et quand je vais à l’entraînement, je donne tout pour montrer que c’est moi qui doit jouer en match. »