- Premier League
- Mathieu Fontenelle
Le samedi pour mettre Arsenal sous pression :
Les hostilités débuteront dès 13h45, avec Tottenham qui devra se racheter suite à sa contre performance de mercredi soir contre Leicester (défaite 1-0), face à Sunderland en léger regain de forme. Les joueurs de Mauricio Pechettino restent sur deux matchs sans victoire, tandis que Sunderland reste sur deux victoires consécutives. Tottenham est actuellement à 7 points d’Arsenal qui ne jouera seulement dimanche. Ce match peut déjà être décisif dans la course au titre.
Les matchs de 16 heures :
West Ham se déplace sur la pelouse de Newcastle. Avec un Dimitri Payet de retour de blessure, déjà au sommet de son art avec un but et une passe décisive mardi dernier. Les Hammers peuvent y croire et ont la possibilité de se rapprocher des places européennes. Méfiance tout de même, Newcastle reste sur un match nul contre Manchester United, et nous a proposé un jeu séduisant en début de semaine.
Manchester City espère rattraper son retard sur les leaders après son match nul contre Everton mercredi soir, en recevant l’équipe de Crystal Palace Les joueurs de Pellegrini peuvent nourrir de gros regrets dans la mesure où ils ont la main mise sur la rencontre sans réussir à marquer ce but qui aurait couronné leur séduisante prestation. Manchester City est à 3 points d’Arsenal et peut provisoirement prendre la première place en cas de victoire.
Les blues de Chelsea auront fort à faire avec la réception d’Everton. Ce match semble en tout cas sur le papier l’occasion de voir du spectacle. Les joueurs de G. Hiddink n’ont toujours pas perdu depuis son arrivé, et semblent capable d’accrocher les places européennes qui ne sont plus qu’à une petite dizaine de points.
Les deux dernières rencontres verront tout d’abord Southampton accueillir West Bromwich Albion, tandis que Bournemouth recevra Norwich. La première rencontre opposera le 13e au 14e qui comptent le même nombre de points, et luttent tous les deux pour le maintien. La seconde verra le 16e face au 15e, là aussi un match pour le maintien.
Enfin, en clôture de cette 22ème journée, Leicester, actuellement second du championnat à la différence de buts se déplacera sur la pelouse d’Aston Villa. Leicester compte après 21 journées davantage de points que l’an dernier après 38 journées. Le maintien était l’objectif premier de Ranieri, qui ne se voyait pas jouer après 21 journées la course au titre. Les Foxes devront continuer sur leur lancée, en s’appuyant sur une défense solide et une attaque efficace emmenée par le duo Vardy-Mahrez. Aston Villa qui s’est enfin imposé sous les commandes de Rémi Garde espère afficher le même état d’esprit afin de s’imposer.
Un dimanche sous haute-tension :
Que serait le championnat d’Angleterre sans son incontournable derby entre Liverpool et Manchester United ? Les deux meilleurs ennemis se retrouveront dimanche dès 14h00, pour un match qui marquera une nouvelle fois l’histoire de ses deux clubs. Les deux clubs les plus titrés de l’histoire de la Premier League (20 titres pour United contre 18 pour Liverpool), ont fait le spectacle mardi et mercredi avec un spectaculaire 3 partout, pour le premier sur la pelouse de Newcastle, pour le second contre Arsenal. Tous les yeux seront rivés sur cette rencontre entre le 9e et le 6e du championnat qui se tiennent en seulement 3 points. Pour Louis Van Gaal ce match vaut de l’or, à la fois dans la course au titre qui est mathématiquement encore jouable, mais surtout car sa position est de plus en plus contestée outre-manche. En effet, le recrutement opéré par le fin tacticien batave est controversé, et les résultats sont loin de convaincre les actionnaires. De son côté Klopp vivra son premier derby sur le banc des Reds.
Enfin, Arsenal, qui pourrait perdre sa place de leader avant son déplacement sur la pelouse de Stoke City, devra se défaire d’une équipe qui se plait face aux gros de ce championnat. Les coéquipiers de Shaqiri ont effet défait Chelsea, Manchester City et Manchester United sur leur pelouse. De leur coté les Gunners peuvent compter sur leur duo Giroud-Ozil qui ne cesse d’alarmer les compteurs.
Swansea pour conclure :
Le dernier match de cette 22ème journée aura lieu lundi soir. Nous y verrons Swansea contre Watford, surprenant 10e du championnat. De son côté Swansea, 17e avec un point d’avance sur la zone de relégation espère prendre une grande bouffée d’oxygène.