- Ligue 1
- Alan Bernigaud
Dans un Stadium Municipal tout neuf, le Téfécé accueillait le Paris Saint Germain pour un choc des extrêmes entre le leader invaincu du championnat avec 54 points et le 19e avec seulement 20 points. Malgré un match solide des locaux, la logique a été respectée avec une victoire du PSG sur la plus petite des marges après un match fébrile des Parisiens. Que de déception pour le Tef.
Bien que le nouveau Stadium dans sa version finale ait déjà vu la victoire du TFC face à l’OM mercredi en Coupe de la Ligue, son inauguration officielle avait lieu ce samedi pour un autre match de gala, face au PSG ce coup-ci. Les supporters sont donc venus en nombre à cette rencontre qui commence doucement, les Parisiens s’installant tranquillement dans la moitié de terrain adverse. À la 10e minute, Zlatan Ibrahimovic pense ouvrir le score d’une reprise de volée après un centre de Javier Pastore, mais Issa Diop sauve le ballon sur sa ligne alors qu’Alban Lafont était battu. Passeur presque décisif sur cette action très chaude, Javier Pastore se blesse au mollet dans un duel avec Somalia et doit céder sa place, quelques minutes plus tard, à Edinson Cavani, qui avait été mis au repos cette après-midi (16e). La blessure du milieu argentin laisse un trou dans l’entre-jeu parisien ce qui rend hésitant les visiteurs durant les minutes qui suivent. Les Toulousains tentent de mettre à profit ce moment de flottement chez leurs adversaires pour se montrer dangereux en contre mais, se montrent trop brouillon offensivement. Prenant confiance, les violets se trouvent de mieux en mieux et sur un centre de William Matheus, Wissam Ben Yedder place une tête puissante qu’arrive tout de même à capter Kevin Trapp (31e). Cinq minutes plus tard, Ibrahimovic profite d’un bon ballon de Blaise Matuidi pour frapper en force, mais le jeune portier toulousain veille au grain et est à la parade. Dans la foulée, sur la relance de Lafont, Ben Yedder reçoit le ballon aux abords de la surface de réparation adverse, élimine un David Luiz bien maladroit sur ce coup et décoche une frappe sur-puissante qui bat Kevin Trapp mais qui s’écrase sur la barre transversale (36e). Le petit attaquant franco-tunisien est en grande forme et se charge ensuite d’un coup-franc très bien placé, mais le mur parisien (qui s’était grossièrement avancé de plus de deux mètres) dévie la gonfle que le gardien allemand du PSG capte facilement (41e). Bartolomeu Varela renvoie quelques minutes plus tard les vingt-deux acteurs aux vestiaires et contrairement à quoi l’on aurait pu s’attendre, ce sont bien les Toulousains qui dominent et qui auraient pu ouvrir le score à plusieurs reprises, mais les hommes de Dominique Arribagé ont manqué de réussite et de chance.
Probablement secoués par un Laurent Blanc mécontentant, les Parisiens attaquent la seconde mi-temps avec plus de hargne, mais ne se montrent pas dangereux malgré plusieurs corners et tentatives. Le premier fait de jeu de cette deuxième période est finalement une blessure, celle de Marquinhos, qui doit céder sa place à Grégory Van der Wiel, Thiago Silva étant déjà à l’infirmerie avant la rencontre (59e). À la 64e minute, Thiago Motta, sans doute orphelin de son compère le hibou italien, claque une transversale magnifique pour Cavani qui dévie à Ibrahimovic. Le géant italien réalise une talonnade pour Lucas qui reprend de volée, mais celle-ci passe juste à côté. À l’expérience, le PSG va arriver finalement à ouvrir le score moins de dix minutes plus tard. Sur un corner de Lucas, David Luiz rate sa tête, mais le ballon se dirige vers un Zlatan oublié au second poteau qui envoie une tête rageuse dans les filets toulousains malgré le bon réflexe d’Alban Lafont qui ne peut que toucher le ballon (73e). Ce but va soulager les Parisiens qui jouent la montre en faisant circuler le ballon dans la surface adverse, les locaux en difficulté techniquement malgré leur bonne volonté. La dernière action du match a finalement lieu dans le temps additionnel avec un coup-franc, pour le PSG, à 30 mètres légèrement décalé sur le côté gauche qui est tiré en force par Zlatan Ibrahimovic. Le ballon qui prenait la direction de la lucarne est magnifiquement détourné par Alban Lafont qui est encore une fois à la parade (92e).
Le PSG repart donc de la ville rose avec les 3 points qu’il était venu chercher, mais que de difficulté pour eux face à une équipe relégable. Le TFC, pourtant intéressant aujourd’hui, reste donc avant-dernier de L1 mais, n’aura pas démérité, manquant notamment que de quelques centimètres l’ouverture du score en première mi-temps.