Le Napoli sort d'un piège et distance l'Inter

Pour le compte de la 20e journée de Serie A, trois matchs avaient lieux ce samedi dont ceux du leader, le Napoli, et du troisième, l’Inter Milan.

Ce sont les Milanais qui ont donné le coup d’envoi de cette journée de championnat avec un déplacement sur le terrain de l’une des équipes surprises de la première partie de saison: l’Atalanta Bergame. Dans le doute après avoir vu s’échapper le titre honorifique de champion d’hiver et le retour fracassant de la Juventus, l’Inter se devait de revenir avec les 3 points pour continuer à maintenir la pression ses adversaires pour le siège de leader. Mais dès le coup d’envoi, les locaux se montrent très offensifs et ne se voient repousser que par les parades de Samir Handanovic (5e, 6e, 10e). Abandonné par sa défense qui est pourtant la meilleure de Serie A, le portier interiste va toutefois finir par encaisser l’ouverture du score par l’intermédiaire de Jeison Murillo … son propre défenseur qui dévie du bout du pied un centre de Dramé (17e). Pourtant, alors que l’Inter semblait plus que jamais acculée, elle parvient à égaliser à la 25e minute sur une copie du but des locaux. Icardi centre et voit, lui aussi, son centre dévié par un défenseur dans son propre but, ici par Toloi. Mais si ce but, qui sera le dernier du match, permet d’éviter à l’Inter d’éviter une seconde défaite d’affilée, laisse à Roberto Mancini un véritable casse-tête car si son équipe ne repart pas sans aucun point c’est seulement grâce à Samir Handanovic à nouveau décisif en seconde période qui aura dégouté les attaquants de l'Atalanta (46e, 52, 59e, 72e). 

L’Inter Milan perd donc l’occasion de reprendre la tête de la Serie A et passe à la seconde place en attendant les matchs de la Juve et de la Fiorentina. L’Atalanta Bergame reste elle 12e et comptabilise dix points d’avance sur la zone de relégation.

Pour le match suivant, le Torino, 15e, recevait Frosinone, 18e du championnat pour ce qui était le grand retour de Ciro Immobile dans le club qui l’avais révélé au grand public durant la saison 2013-2014 où il avait fini meilleur buteur du championnat avec 22 buts. Et ce retour s’avère payant dès la 9e minute puisque l’attaquant, prêté par Dortmund après son échec à Séville, trouve le chemin des filets sur penalty. Motivé par ce but, les joueurs du Toro continuent à se montrer offensif pour faire le break mais c’est Frosinone qui va réussir a marquer par Paolo Sammarco (33e). Fort heureusement pour Giampero Vantura, ses joueurs vont être piqués au vif par cette égalisation et son jeune attaquant Andrea Belotti va scorer à deux reprises en quatre minutes seulement (37e et 41e). Ces deux buts coup sur coup inscrit juste avant la mi-temps vont sonner les promus. En seconde période, ils vont tout de même inscrire un nouveau but, celui-ci contre son camp de Danilo Avelar, et ainsi mettre la pression aux Turinois. Mais les Frusinati vont finir par craquer en fin de match sur une frappe de Marco Benassi (83e).

Le Torino passe donc à la 11e place de cette Serie A où rien n’est joué tandis que Frosinone s’enfonce un petit peu plus dans la zone de relégation restant ainsi à la 18e place.

Enfin, le leader napolitain recevait au San Paulo, Sassuolo, 6e au classement et qui se sont déjà offert le scalp de la Juve, de l’Inter et de ce même Napoli le 23 août dernier. Dès la première action du match, Sassuolo obtient un penalty que transforme sans hésitation Diego Falcinelli (3e). L’entame de ce choc est parfaite pour les visiteurs qui affirme un petit peu plus encore leurs ambitions européennes en faisant le jeu face à l’un des cadors du championnat. Mais à la 16e minute va avoir lieu un tournant du match avec la sortie sur blessure de Simone Missirolo au profit du jeune Lorenzo Pelligrini, 18 ans. L’effet de cette sortie va se faire immédiatement ressentir puisque José Calleron va parvenir à égaliser trois petites minutes plus tard (19e). Les Napolitains vont prendre confiance grâce à cette égalisation et Gonzalo Higuain va ainsi lui aussi trouver le chemin des filets à la 42e minute. Déjà le 19e buts de Pipita en 20 journées de championnat tout de même !! La seconde mi-temps va elle être plus calme, malgré des occasions pour les deux équipes. Il faudra attendre la dernière minute du match pour assister à un nouveau but pour le Napoli grâce à son inévitable attaquant argentin, Gonzalo Higuain. Ce dernier but entérine ainsi la victoire du Napoli face à une belle équipe de Sassuolo, joueuse mais en manque de réalisme.

Naples reste donc leader de la Serie A avec 44 points, à quatre points de l’Inter et cinq de la Juve en attendant son match de dimanche face à l’Udinese. L’US Sassuolo reste elle sixième avec 31 points.

Ça peut vous intéresser