- Ligue 1
- Guillaume Drevet
4’, 7’, 19’, 20’, 25’... Difficile de compter toutes les occasions Lorientaises de cette première mi-temps. Motivés par la première moitié du tableau pour les hommes de Ripoll, et la 2ème place pour les Monégasques, la première mi-temps a été assez vive. L’ASM a cependant eu du mal a trouver son rythme pendant les 45 premières minutes. Avec un nombre de blessés important (Echiejile, Cavaleiro, Touré, ainsi que la star Brésilienne Vagner Love), l’ASM a sûrement manqué de confiance et de volonté. Le club princier ne montre aucune occasion les 45 premières minutes. La structure ultra-défensive choisie par Leonard Jardim n’a pas non plus effrayé les attaquants Lorientais. Jeannot et Jouffre n’ont aucun mal à percer la défense parfois composée de 6 voire 7 joueurs du côté de Monaco. Mais malgré toutes ces occasions, les Lorientais ne parviennent pas à ouvrir le score. Ils avaient pourtant trouvé le bon enchainement. Très facilement servit par Walib Mesloub, Yann Jouffre attaque très souvent sur le côté droit. Le très jeune Benjamin Jeannot offre la plupart des occasions à son équipe, en particulier à la 7ème minute ; sur une passe de Mesloub, il parvient à tromper Subasic, mais l’arbitre de touche signale le hors-jeu. Une dernière frappe cadrée de Jouffre captée par Subasic, à la 45ème minute, vient clôturer la première moitié de cette confrontation.
Monaco 2.0
Les monégasques semblent enfin avoir apprivoisé la pelouse synthétique. Les Lorientais continuent leurs attaques, mais toujours sans résultat. Le rythme prend de l’ampleur. Les joueurs de Jardim deviennent enfin beaucoup plus agressifs. Ils inscrivent deux buts consécutifs dans les premières minutes de la deuxième mi-temps. Sur une ouverture de Moutinho, Lemar reprend le ballon du pied droit et envoie timidement le ballon derrière la ligne blanche des cages après une barre transversale (50’). Moins de 10 minutes plus tard, le milieu monégasque Moutinho élargit le score sur un coup franc, à l’entrée de la surface (57’). La suite du match est marquée par des fautes et des changements des deux côtés. Les deux équipes ont dû recourir à leurs 3 changements pour couvrir les blessures. L’intensité diminue, les Lorientais semblent de plus en plus coincés dans cette confrontation. Le match se termine sur un score de 2 à 0, malgré la domination incontestable des bretons en première période.
Un groupe de blessés
Cavaleiro, Touré, Love... Si le nombre de blessés était assez élevé du côté de Monaco, Lorient a également du compter sur une équipe privée de certains de ses joueurs. De plus, le nombre de blessés de Monaco a encore augmenté lors de cette confrontation. L’ASM a dû recourir assez rapidement à ses 3 changements pour 3 blessures, en particulier celle du capitaine Jérémy Toulalan, suite à un coup aux adducteurs, mais également celle de Thomas Lemar.