- National
- Quentin Ortega
Bons derniers de National avec quinze points à cinq longueurs du CA Bastia, premier non relégable, les Etoilistes n'ont plus gagné depuis le 21 août dernier et la rencontre face à Lucon (3-2). Candidat régulier à la montée, le club du président Alexandre Barbero se retrouve aujourd'hui dans une situation aussi pesante que pressante.
Du changement pour provoquer un déclic
L'Etoile Football Club version Jean-Marc Pilorget déçoit. Le club est alors en quête de solutions. D'abord en remerciant l'ancien défenseur du Paris Saint-Germain en décembre. Jusque-là entraineur de la réserve du club (DH), Charly Paquillé est alors promu à la tête de l'équipe première. Ce Fréjusien pure souche qui se décrit comme « un coach exigeant mais proche de ses joueurs » a une mission : maintenir le club en National.
L'Etoile s'est également montrée très active depuis l'ouverture du mercato hivernal. Trois milieux de terrain sont venus s'ajouter à l'effectif étoiliste (Jérémy Grain, Fabien Dao Castellana et Samir Diri). Et dernière recrue en date, Bryan Constant, attaquant polyvalent prêté jusqu'à la fin de la saison par l'OGC Nice.
Nouveaux joueurs, nouveau staff, nouvelles méthodes, le club attend logiquement le déclic. Et si l'on se fie au dernier match face à Marseille Consolat (1-1), la mayonnaise semble prendre mais pas assez pour enfin décrocher une victoire. Conscient de l'importance de la situation, Charly Paquillé ne veut pas céder à la panique et reste fidèle à lui-même. « Il ne faut pas douter et croire en ce qu'on fait. Tant qu'il y a de l'espoir... On va donner le maximum, travailler comme des forcenés pour essayer de s'en sortir et je pense qu'on va y arriver. »
L'Etoile FC en panne de confiance
Deux victoires, neuf nuls et sept défaites... C'est le triste bilan de l'Etoile Football Club Fréjus Saint-Raphaël après dix-huit journées de championnat. Pas conditionné pour jouer le maintien au départ, le groupe étoiliste se retrouve plongé dans l'inconnu.
Touchés psychologiquement, les joueurs peuvent compter sur leur staff pour les remobiliser. « Les résultats n'ont pas été à la hauteur en début de saison et après forcément, ça fait effet boule de neige assure Cédric Rémy, l'entraineur adjoint. On a vraiment un bon groupe. Il y a plus de qualités qu'eux-mêmes le pensent. Notre rôle, c'est de leur faire reprendre confiance. » Et pour cela, joueurs comme dirigeants refusent d'évoquer une possible relégation. « Inconsciemment c'est dans un coin de nos têtes avoue Cédric Rémy. Mais on n'a pas le droit de l'envisager, ça doit être proscrit. Si on pense qu'il faut se battre, qu'il faut aller chercher des points et qu'on est persuadé de s'en sortir, on y arrivera. Il faut vraiment essayer de se sortir ça de la tête » conclut l'ancien joueur professionnel.
Il reste seize rencontres ou plutôt seize finales aux joueurs de Charly Paquillé pour permettre à Fréjus Saint-Raphaël d'arracher une septième saison consécutive en National...