Karim Benzema, l'indispensable

Karim Benzema, l'indispensable
Benzema a t-il une chance de retrouver les Bleus ?

Suspendu jusqu’à nouvel ordre par la Fédération Française de Football, Karim Benzema fait les frais de son rôle encore obscur dans l’affaire de la sextape. Malgré cela, l’avant-centre du Real Madrid reste indispensable à l’équipe de France. La preuve en quatre points.

1. Il est le seul avant-centre de classe mondiale français. Ce premier point est un brin provocateur. Et pourtant, il est justifié. Certes, Olivier Giroud est un excellent attaquant, dans une forme olympique ces derniers temps qui plus est. Mais le Gunner n’a jamais réussi à s’imposer comme une référence à son poste, que ce soit avec l’équipe de France ou avec son club. « You can’t win the League with him », disait Thierry Henry. Et ça marche aussi pour l’Euro. Passons à Anthony Martial. Après une excellente année à Monaco, le néo-Mancunien est en train d’exploser. Mais on voit mal Didier Deschamps confier les rênes de son attaque à un gamin de 19 ans. D’autant plus que DD préfère l’utiliser sur les côtés, ou sa vitesse et sa technique font des ravages. Il reste alors André-Pierre Gignac et Alexandre Lacazette. Deux excellents attaquants. Deux buteurs, des vrais. Malgré cela, leur irrégularité ne plaide pas en leur faveur. Aucun des deux n’a aujourd’hui le niveau de Karim Benzema. Il suffit de s’imaginer le onze de départ du Real Madrid avec l’un de ces deux noms. Même pas en rêve. Vous l’aurez compris, Benzema est le seul attaquant de classe mondiale au sein de l’effectif. Alors que tous les autres ne sont que des doublures idéales.

2. S’il fallait choisir entre Benzema et Valbuena… Bon, d’accord. Ce deuxième point est également provocateur. Mais bon, peut-être qu’il faudra passer par là. Au vu des révélations de la presse, on a du mal à imaginer les deux internationaux sous le même maillot. Peu importe le dénouement de l’affaire, si Didier Deschamps devait faire un choix uniquement sportif, il prendrait certainement Karim Benzema. Comme cela a été évoqué ci-dessus, il est le seul attaquant de classe mondiale au sein de l’effectif. Alors qu’au milieu… Valbuena a de la concurrence. À commencer par la pépite du championnat français, le Niçois Hatem Ben Arfa. Capable de jouer en 10, mais aussi sur les côtés. Et ce n’est pas le seul concurrent. Quand Didier Deschamps choisit le 4-3-3 avec un meneur de jeu, il place le lutin lyonnais devant le duo Pogba-Matuidi. Mais la renaissance de Lassana Diarra pourrait le pousser à réorganiser son milieu. Avec le Marseillais en sentinelle, et les deux autres un peu plus haut. Dans un scénario un peu plus improbable, les excellentes performances de Dimitri Payet chez les Hammers pourraient inciter DD à le convoquer, et donc à le placer en meneur. Enfin, Griezmann peut également jouer 10. Le constat est donc clair. Il est plus facile de remplacer Mathieu Valbuena que Karim Benzema.

3. Ses statistiques parlent pour lui. Là encore, il y a de la provocation. Lorsqu’on pense à Karim Benzema en équipe de France, on lui reproche souvent de ne pas reproduire les mêmes performances qu’au Real Madrid. « Karim marche, Karim râle, Karim ne marque pas ». Le souvenir de ses 1.200 minutes sans inscrire le moindre but sous le maillot bleu reste encore gravé dans les mémoires. Mais il ne faut pas toujours se fier aux apparences. Certes, son ratio personnel n’est pas exceptionnel avec 27 buts en 81 sélections, soit 0,33 but par match. Mais lorsque l’attaquant est sur le terrain, les Bleus scorent davantage et encaissent moins de buts. Depuis sa première sélection le 28 mars 2007 face à l’Autriche (victoire 1-0), il a passé 5018 minutes sous le maillot français durant lesquelles les Bleus ont inscrit 104 buts (soit un toutes les 48 minutes) pour 37 encaissés (soit un toutes les 135 minutes). En son absence, l’EDF a joué 5160 minutes pour 77 buts marqués (soit un toutes les 67 minutes) et 49 encaissés (soit un toutes les 105 minutes). Ces chiffres n’expliquent pas tout, mais démontrent l’importance de Benzema au sein de l’effectif.

4. Pour son petit bijou contre Gijon. Croisons les doigts pour qu’il inscrive le même à l’Euro. De préférence en finale, et à la 120ème minute de jeu.

PS : Évidemment, l’auteur de ces lignes aimerait voir Karim Benzema et Mathieu Valbuena réunis sous le maillot bleu. Cette malheureuse affaire de sextape est encore en instruction et il va falloir attendre pour avoir des réponses. L’objectif de l’article est avant tout de prouver que l’équipe de France aura du mal à se passer de Karim Benzema.

Ça peut vous intéresser