- Premier League
- Louis Godefroy
Leicester, seul leader en forme
Les Foxes tiendront-ils jusqu’au bout ? C’est la question que les fans de foot se poseront tous les week-ends jusqu’au dénouement du championnat le plus fou du monde. La bande à Ranieri recevait Stoke City samedi, pour prouver au monde que tout est possible en Premier League. Et Leicester n’a pas failli, loin de là. Grâce, entre autre, à un nouveau but de Sir Vardy, les Foxes l’ont emporté 3 à 0 et ont repris seuls les rênes du championnat, devant Manchester City. Les Citizens se rendaient eux dans la banlieue londonienne pour affronter West Ham. Et les Hammers ont mis en grande difficulté une équipe de City dans le dur défensivement. Valencia a ouvert le score après 54 secondes. Après un match fou, les Mancuniens repartaient finalement avec un point (2-2). Le choc du week-end était 100% londonien, entre Arsenal et Chelsea, Ozil et Fabregas. Et pour pimenter un match légèrement terne, le Grand Per se faisait expulser pour un tacle sur Diego Costa. La brute espagnole confirmait un peu plus tard son rôle de bourreau des Gunners en inscrivant le seul but de la partie. Arsenal et City au ralenti, c’est Tottenham qui en a profité. Les Spurs, qui ont peut-être perdu Jan Vertonghen pour de longues semaines à cause d’une blessure à un genou, sont allés battre le Crystal Palace de Yohan Cabaye (3-1). Les quatre premiers du classement se tiennent en 5 points. Faîtes vos jeux.
United au fond du trou, Liverpool en extase
Ce sera probablement l’évènement à suivre cette semaine. Louis Van Gaal pourra-t-il continuer à se défendre éternellement à la tête d’un Manchester United qui connaît une saison calamiteuse ? Défaits à Old Trafford par Southampton (1-0, but de Charlie Austin), les Red Devils sont plus que jamais en crise. A 10 points de Leicester et surtout à 7 points d’Arsenal et City, le titre paraît très loin pour les coéquipiers de Rooney, fantomatique ce week-end. Les Mancuniens n’ont marqué que 28 buts en PL cette saison, autant que Sunderland, 19e, et Norwich, 17e. C’est justement à Norwich qu’il fallait avoir les yeux samedi. Opposés à Liverpool, les Canaries luttaient pour leur maintien dans l’élite. Mené deux fois au score, les Reds sont parvenus à revenir par deux fois et même reprendre l’avantage (4-3), notamment grâce à Firmino, auteur d’un doublé. Sebastien Bassong, d’une belle frappe à 18 mètres, pensait avoir fait le plus dur en égalisant. C’était sans compter sur ce diable de Lallana (coucou Stéphane Guy), buteur dans les dernières secondes du temps additionnel (5-4, score final). Jürgen Klopp, en manifestant sa joie, en a cassé ses lunettes. Une paire par victoire, ça vaut quand même le coup de gagner.
Newcastle, grand perdant du week-end
Celui qu’on a tendance a appelé le 21e club de Ligue 1 va devoir cravacher jusqu’au bout pour maintenir ses fesses en Premier League. Les Magpies sont allés perdre à Watford 2 buts à 1. La faute à une défense plus que friable et à une dépendance à Wijnaldum et Mitrovic, qui semble, lui, enfin tirer son épingle du jeu. Tous les concurrents au maintien ont pris au moins un point, à part le pauvre Norwich. Swansea est allé battre Everton à Goodison Park (2-1) grâce à un but d’André Ayew. Sunderland a pris le point du nul contre Bournemouth à domicile (1-1), tout comme Aston Villa à WBA (0-0). Newcastle est 18e, à deux points du premier non relégable, Norwich. Et si la saison est encore longue, on peut légitimement se faire du souci pour Sissoko et ses potes. Une descente en Championship pourrait aussi être désastreuse pour la Ligue 1, fournisseur officiel de joueurs de Newcastle.