- Coupe d'Italie
- Alan Bernigaud
Toutes deux aux coudes à coudes derrière le Napoli en Série A, les deux adversaires de ce soir ont la possibilité de réussir leur saison avant même le dénouement du championnat en remportant la Coupe d’Italie. Motivé par cette possibilité, l’Inter rentre directement dans son match et se créer une première occasion dès la 8e minute de jeu. Grâce à sa vitesse extraordinaire, Jonathan Biabiany virevolte au milieu des défenseurs turinois puis remet astucieusement à Garry Medel en retrait qui voit sa frappe instantanée flirter avec la lucarne de Neto. Trois minutes plus tard, c’est au tour de Felipe Melo de frapper, en force, mais le remplaçant de Gigi Buffon veille au grain et capte le ballon (11e). La réaction de la Vieille Dame va se faire sur un coup franc à 25 mètres que Cuadrado se charge de tirer. Le ballon est détourné de la main par Medel mais l’arbitre du match ne siffle pas penalty bien que le bras soit décollé du corps (14e). Enervés par cette erreur d’arbitrage, les Turinois vont commencer à prendre la possession du ballon et à se porter vers l’avant à l’image de Juan Cuadrado qui percute et place une frappe en force qui frôle le montant droit d’Handanovic (22e). A force de pousser, les hommes de Massimo Allegri vont finir par obtenir un penalty grâce à une nouvelle percée de Cuadrado, décidément très en jambes ce soir, qui va se terminer par une faute de Jeison Murillo dans la surface qui va écoper en prime d’un jaune. Plein de sang-froid, Alvaro Morata transforme ce penalty d’une praline dans la lucarne d’un Handanovic impuissant bien qu’il ait plongé du bon côté (36e). Le jeune attaquant espagnol manquera de peu, juste avant la mi-temps, de doubler la mise mais sa tête après un bon centre de son coéquipier colombien fini dans les bras du gardien de l’Inter (44e). La Juventus rentre donc aux vestiaires avec un but d’avance et un ascendant moral total sur des Interistes volontaire mais qui se sont éteints après l’ouverture du score de Morata.
En seconde période, le jeu met du temps à se mettre en place, les locaux se contentant de faire tourner le ballon pour faire sortir leurs adversaires. Cette technique va se montrer payante puisqu’à la 62e minute, Evra va réaliser une belle montée aux avants-poste et adressé un centre pour Alvaro Morata. L’ancien du Réal va profiter que le ballon rebondisse sur l’arrière du crâne de Felipe Melo pour armer puis décrocher une puissante reprise de volée qui passe sous la barre d’un Handanovic de nouveau crucifié sur place. Malgré une réaction immédiate avec un coup-franc puissant de Llajic repoussé par Neto au prix d’une belle horizontale (66e), les Interistes vont être réduit à dix avec une nouvelle faute de Murillo qui lui vaut un deuxième carton jaune après un premier récolté sur le penalty (70e). Bien décidé à élargir la marque afin de s’assurer un match retour tranquille, Massimo Allegri va alors faire rentrer sa pépite argentine, Paulo Dybala, à la place de Mario Mandzukic plutôt discret ce soir. C’est d’abord Alvaro Morata qui va passer tout près du triplé en décrochant une reprise de volée puissante sur un bon centre de Paul Pogba mais le ballon va frôler la barre transversale (79e). Peu importe pour les Turinois, puisque que leur joyau avec le n°21 sur le dos va reprendre sans contrôle une passe d’Assamoah et voir sa frappe flottante passer entre les jambes d’Handanovic (84e). Le petit argentin va même offrir une passe presque décisive à Alvaro Morata sur un coup franc que l’Ibère reprend de la tête mais le ballon fuit le cadre de quelques centimètres pour la dernière occasion du match(92).
Cette demi-finale aller de coupe aura donc était largement maîtrisé par la Juventus qui aura su profiter de l’excellente forme d’Alvaro Morata auteur d’un doublé et de Cuadrado pour s’ouvrir le chemin de la finale. Mais le match retour n’aura lieu que le 2 mars prochain et d’ici là, beaucoup de choses peuvent se passer. Aux hommes d’Allegri de se montrer sérieux lors de cette future rencontre.