- Ligue 1
- Gilles Campos
C’est au Stade Vélodrome que se joue le premier match de la 23ème journée, ce soir (20h30). L’Olympique de Marseille accueille le LOSC. Une affiche davantage habituée au haut de tableau qui oppose aujourd’hui le 8ème au 14ème. Florian Balmont, le milieu des Dogues, a d’ores et déjà lancé les hostilités en soulignant la « fébrilité des Marseillais à domicile ». Après le 2-1 pour l’OM au match aller, les Nordistes veulent leur revanche. Et ils ne sont pas les seuls à avoir l’esprit revanchard. Les Stéphanois (6e) attendent les Parisiens de pied ferme après la leçon reçue au Parc des Princes lors du match aller (4-1). D’autant plus qu’en cas de défaite dimanche soir (21h), les hommes de Galtier pourraient voir les Marseillais leur passer devant.
Un duel Delort-Ben Arfa en prévision
Les Lyonnais (9e) peuvent également jouer un mauvais tour aux Verts s’ils parviennent à s’imposer contre Bastia (15e), à Furiani (samedi, 20h). Et juste derrière l’OL, il y a les Girondins avec le même nombre de points au compteur (30 pts). Le club au scapulaire recevra dimanche (17h) le Stade Rennais (4e), qui reste sur deux victoires consécutives en Ligue 1. Toujours dans le haut de tableau, deux belles rencontres sont à prévoir. À commencer par un alléchant Caen-Nice, respectivement 7e et 3e du championnat, dimanche (14h) au stade Michel-d’Ornano. Avec un duel de buteurs au programme entre Andy Delort (7 buts) et Hatem Ben Arfa (10 buts). L’autre match du haut de tableau est un peu moins passionnant puisqu’il oppose le SCO d’Angers (5e) à l’AS Monaco. Les hommes de Stéphane Moulin tenteront de se relancer après deux défaites consécutives en Ligue 1. Du côté de la bande à Jardim, on fera au mieux pour conforter la place de dauphin du PSG.
Fin de série pour Reims ?
Reste donc la bataille pour le maintien qui se jouera ce samedi (20h). Au Moustoir, face à Lorient (12e), les Rémois (17e) vont tenter de mettre fin à une malédiction qui les frappe depuis le 2 décembre 2015. Date de leur dernière victoire en championnat (2-1 contre Guingamp). Les Troyens (20e) ont réussi la semaine passée à rompre la série noire avec leur première victoire de la saison (3-1 face au LOSC). Demain, ils recevront les Nantais (11e) pour réaliser la passe de deux. On reste dans la zone rouge avec un choc de mal classés entre le Téfécé (19e) et l’EA Guingamp (16e) au Stadium. Ben Yedder & consorts feront tout pour arracher la victoire et passer devant leur adversaire du soir. Pour la première de Frederic Hantz sur le banc pailladin, Montpellier (18e) essaiera également de s’extirper de la zone de relégation en venant à bout du Gazélec Ajaccio (13e), au stade Ange-Casanova. Vous l’aurez compris, cette 23ème journée de Ligue 1 s’annonce passionnante.