Pourquoi Steve Mandanda mériterait un club du top 10 européen

Pourquoi Steve Mandanda mériterait un club du top 10 européen
Steve Mandanda (Olympique de Marseille)

Peut-être auteur de la meilleure saison de sa carrière, le portier de l’OM ne cesse de récolter des louanges de tous les côtés. Au point de relancer le débat sur sa légitimité à évoluer dans un grand club d’Europe dans un futur proche. Voici trois raisons d’y croire.

Pour son niveau de performance

Le premier des critères pour intégrer un grand club, c’est d’abord les performances. Et, sur ce point, Mandanda n’a rien à envier aux portiers des meilleures formations européennes. Après sa prestation exceptionnelle face à Lyon dimanche dernier (1-1), le gardien marseillais a même été comparé au légendaire Gianluigi Buffon par son coéquipier Mauricio Isla. Le Chilien a ainsi déclaré à son sujet : « Mandanda est parmi les meilleurs, comme Buffon ». De son côté, Patrice Garande, entraîneur de Caen, l’a classé parmi les gardiens de « classe mondiale ». Cette déclaration faisait suite à la séance de tirs aux buts du 32e de finale de la Coupe de France opposant Caen à l’OM, lors de laquelle l’international français fut encore une fois héroïque. Avec « GK » Nkoudou et Lassana Diarra, le trentenaire émerge au sein d’une équipe olympienne décevante (8e) et permet de maintenir à flot l’OM jusqu’ici. À l’heure actuelle, il est considéré comme le meilleur portier de Ligue 1. Cependant, est-ce suffisant pour lui permettre de viser une grande écurie ? Rien n’est moins sûr.

Pour son expérience

Steve Mandanda n’est pas uniquement l’un des gardiens les plus performants d’Europe, mais aussi un habitué des joutes européennes. Depuis 2007, date de son arrivée à l’OM, l’ancien havrais a en effet participé à six campagnes de Ligue des Champions et cinq de C3. Ce qui représente un total de plus de 72 matches européens disputés, dont 43 pour la seule C1. À titre d’exemple, Manuel Neuer (FC Bayern), la référence actuelle au poste de gardien de but, compte « seulement » 11 matches de plus à son actif. Cette expérience ne serait donc pas négligeable pour un grand club d’Europe. Certains d’entre eux sont d’ailleurs dotés de jeunes portiers, à l’image de Ter-Stegen (FC Barcelone, 23 ans), Kevin Trapp (Paris Saint-Germain, 25 ans) ou encore Thibaut Courtois (Chelsea, 23 ans).

Pour son exemplarité

Cela fait désormais neuf saisons que Steve Mandanda garde les bois de l’Olympique de Marseille. Une éternité dans ce club si instable et exigeant. Mieux, il fait l’unanimité chez les supporters marseillais, ses coéquipiers et l’ensemble du staff. « Il Fenomeno », comme il est surnommé du côté de la Canebière, est d’ailleurs l’indiscutable capitaine de son équipe depuis 2010. Ce statut, surtout à l’OM, se mérite et dit tout de la personnalité de l’actuelle doublure de Lloris en Équipe de France. Steve Mandanda a en effet toujours été fidèle au club phocéen, dans les bons comme dans les mauvais moments. De plus, malgré quelques saisons moins réussies, comme en 2013-2014, le portier olympien a maintenu tout au long de son aventure marseillaise un niveau de performance régulier. En capitaine exemplaire qu’il est, il mériterait, pour service rendu, d’intégrer un grand club européen.

En résumé

À 30 ans, Steve Mandanda possède une plus grande expérience des Coupes d’Europe ou une meilleure régularité que la plupart des portiers du top 10 européen (Ter-Stegen, Keylor Navas, Miguel Moya, Joe Hart, David De Gea, Thibaut Courtois, Kevin Trapp). Au final, seuls Manuel Neuer, Gianluigi Buffon et Petr Cech semblent au-dessus de lui aujourd’hui. Surtout, sa mentalité de professionnel pourrait tout à fait coller aux exigences du très haut niveau. De quoi peut-être lui ouvrir enfin les portes d’un top club européen.

Ça peut vous intéresser