Les perles de la 23e journée !

Les perles de la 23e journée !
Thauvin, le retour du Roi à l'OM

Fin de cette 23ème journée de championnat avec la victoire 2-0 du PSG face à des Stéphanois courageux. Lyon, Marseille et Monaco ont encore beaucoup déçu, les « gros » clubs ne sont plus vraiment au rendez-vous. Contrairement à Angers et Caen qui eux continuent à surprendre par leur envie et leur fraîcheur. Et aussi quelques petites surprises mercato.

ERASMUS EN STAGE A RENNES :

Oui la blague était facile on le sait. Mais comment passer à côté, la nouvelle recrue du Stade Rennais s’appelle Kermit Erasmus ! Il arrive d’Afrique du Sud pour une durée de contrat de 2 ans et demi, autrement dit il repartira de Bretagne avec un Bac+3, on arrête d’accord. Sinon Mikaël Silvestre, l’adjoint du président du club, a présenté Erasmus (attention) comme le nouveau Tévez et l’intéressé c’est lui comparé à Romario mais en plus beau, rien que ça. On a donc l’air d’avoir un sacré rigolo qui vient d’arriver en Ligue 1.

LE RETOUR DU ROI :

Il est de retour, attendu par tout un peuple, on parle bien-sûr de Florian Thauvin ! Il est parti cet été à Newcastle contre 18 millions d’euros et le prêt de Cabella, moqué par les supporters marseillais pour sa saison plus que moyenne. Et six mois plus tard, il revient sur la Canebière comme le sauveur de l’OM, alors qu’il ne jouait même plus en Angleterre et que son entraîneur ne voulait plus de lui. A la vue de son début de saison et de ses statistiques, 16 matchs et un seul petit but, c’est un vrai coup de poker. On espère qu’il fera mieux que son beau carton rouge de ce soir, pour améliorer ces statistiques avec Marseille.

LA STAT QUI FAIT MAL :

Posséder n’est pas gagné ! Cette année, quand une équipe a plus de 60% de possession de balle, elle ne gagne que 38% de ses rencontres. C’est énorme ! La statistique fait sourire et elle peut expliquer à elle seule pourquoi les « petits » clubs réussissent si bien cette saison. Le contre est donc devenu la meilleure façon de gagner un match en Ligue 1, sauf pour le PSG bien-sûr.

COUP DE CHANCE :

Il a fallu beaucoup de chance à l’OM pour arracher un match nul face à Lille un partout. Menés par les Nordistes à la 57e sur un but de Corchia, les Marseillais ont dû s’en remettre à un minot de 20 ans à la 96e minute ! Sur la toute dernière action, il vient marquer un but d’attaquant en poussant le ballon dans le but vide d’Enyeama. C’est une belle histoire mais quand l’Olympique de Marseille en arrive à s’en remettre au remplaçant d’Apruzzese en CFA, soit Michel a beaucoup de cran, soit il a vraiment de la chance.

IL A DU SE TROMPER :

Entre Manchester United et Bordeaux, vous auriez choisis quels clubs ? Non parce que Mathieu Debuchy, lui a du se tromper de destination. Il voulait partir en prêt d’Arsenal pour avoir plus de temps de jeu, mais de là à être aussi d’espérer pour vouloir signer en Gironde plutôt qu’à Manchester, il doit forcément y avoir une erreur dans les papiers. Il jouait à l’Emirates Stadium devant plus de 60.000 personnes à chaque match avec des coéquipiers comme Özil ou Giroud. Et là il aurait envie de jouer au stade Matmut-Atlantique (oui c’est moins classe), qui est presque vide à chaque fois avec dans son équipe Chantôme et Diabaté, tout ça dans l’espoir de jouer l’Euro ? C’est un pari osé alors mais au moins si il n’y arrive pas, il fera toujours meilleur ici qu’en Angleterre.

Ça peut vous intéresser