Ligue 1 : six pépites à suivre de (très) près

Ligue 1 : six pépites à suivre de (très) près
Vincent Koziello, l'un des grands talents de la Ligue 1

Régulièrement dépouillé de ses meilleurs éléments, le championnat de France compte malgré tout dans ses rangs d’authentiques talents. En voici six parmi tant d’autres qui se sont révélés cette saison.

Adam Ounas (19 ans, Bordeaux)

Le jeune Bordelais dispute sa première saison en professionnel. Avec deux buts inscrits et une passe décisive à son actif, il est la belle surprise de son équipe. Au sein d’une morne formation girondine, Adam Ounas a su se faire progressivement sa place grâce à ses qualités de percussion. Après le départ de Wahbi Kazhri à Sunderland, il sera sûrement amené à jouer un rôle encore plus important chez les Girondins de Bordeaux lors de la deuxième partie de saison. Pour, pourquoi pas, devenir à terme le leader technique de son équipe.

Jimmy Cabot (21 ans, Lorient)

Le virevoltant ailier vient récemment d’être transféré au FC Lorient en provenance de Troyes pour une somme d’environ 1,6M d’euros. Assurément, c’est une belle acquisition pour les Merlus. Le natif de Chambéry a en effet démontré des qualités de dribbles et de vitesse plus qu’intéressantes. Avec en moyenne un dribble tenté toutes les 10 minutes, il fait d’ailleurs partie des joueurs les plus percutants en France selon France Football. Au sein d’une formation lorientaise joueuse, Jimmy Cabot devrait se faire plaisir. Une bonne nouvelle pour le FC Lorient, et aussi pour la Ligue 1.

Ousmane Dembélé (18 ans, Rennes)

Quatre buts et deux passes décisives : tel est le bilan actuel de l’attaquant rennais. Un total qui devrait s’étoffer d’ici la fin de saison. C’est que Dembélé affole les défenses du championnat par sa percussion et ses accélérations. Pourtant, l’histoire d’amour n’aurait peut-être jamais pu commencer. En effet, l’été dernier, Dembélé souhaitait signer un contrat professionnel ailleurs. Depuis, la situation s’est apaisée et le talent de l’ailier français a parlé. Pour le plus grand bonheur des supporters des Rouge et Noir.

Alban Lafont (17 ans, Toulouse)

Le natif de Ouagadougou est l’une des plus grandes promesses en Ligue 1 au poste de gardien de but. Adoubé par Mickaël Landreau (à qui il a retiré le record de précocité en disputant son premier match de championnat à 16 ans, 10 mois et cinq jours), Alban Lafont a su profiter des atermoiements des autres gardiens du Téfécé pour bousculer la hiérarchie et s’imposer comme titulaire. En seulement dix matches disputés jusqu’à présent, le jeune portier a déjà fait étalage de sa sérénité, de sa qualité de placement et de son caractère. Une vraie graine de champion.

Vincent Koziello (20 ans, Nice)

Il est LA révélation niçoise de cette saison. Au cœur d’une équipe jeune et joueuse qui a révélé de nombreux talents (Nampalys Mendy, Jean Michaël Séri, Olivier Boscagli, Alassane Pléa etc.), Vincent Koziello est comme un poisson dans l’eau. Impressionnant de maîtrise technique, il rayonne au milieu de terrain. Le petit aiglon (1.68 m) sait aussi se trouver à la conclusion des actions collectives (trois buts et une passe décisive cette saison). Quelques grands clubs (dont Arsenal) ont déjà pris en note ses prestations et son talent. C’est inévitablement l’une des plus grandes pépites de notre championnat.

Georges-Kévin Nkoudou (20 ans, Marseille)

Il est certainement l’une des plus grandes promesses de notre championnat. Paradoxalement, c’est peut-être aussi la plus grosse surprise du dernier mercato estival. En effet, qui aurait pu prévoir une telle explosion pour ce joueur qui, en dépit de qualités de vitesse et de percussion évidentes, ne s’est jamais vraiment imposé à Nantes ? Pourtant, c’est bien lui qui est aujourd’hui la principale arme offensive de l’OM avec Michy Batshuayi. Avec cinq buts en championnat jusqu’à présent, Nkoudou, par sa provocation incessante balle au pied, émerge au sein d’une formation marseillaise bien fade. À tel point que l’on commence à évoquer sa présence en Équipe de France. Où s’arrêtera-t-il ?

Mais aussi…

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive. D’autres talents auraient pu y figurer, comme le gardien Paul Bernardoni (18 ans, Bordeaux), prêté cet hiver par Troyes aux Girondins de Bordeaux avec option d’achat pour palier la blessure de Cédric Carrasso. Citons aussi Thomas Lemar (20 ans, Monaco), la belle surprise du mercato monégasque, l’attaquant Enzo Crivelli (20 ans, Bordeaux), qui commence à se faire une place chez les Girondins, et les Lyonnais Aldo Kalulu (20 ans) et Maxwell Cornet (19 ans). Les deux attaquants ont su profiter des déboires de Claudio Beauvue (parti cet hiver au Celta Vigo) et de la blessure de Nabil Fekir pour s’imposer comme des compères d’attaque crédibles à Alexandre Lacazette.

Ça peut vous intéresser