- Premier League
- Florian Poras
Chelsea d’abord inexistant, puis entreprenant
Le début de la première période est largement dominé par les Red Devils. Avec seulement 30% de possession, les Blues ne montrent absolument rien et se contentent de presser les hommes de Louis van Gaal, qui ont le pied sur le ballon. Malgré leur large autorité dans le jeu, les Mancuniens ne parviennent pas à inquiéter Thibault Courtois. Il faut attendre la fin du premier quart d’heure pour enfin voir le gardien belge s’employer et sauver son équipe : à l’angle gauche de la surface de réparation, Anthony Martial élimine Ivanovic et tente sa chance d’une frappe enroulée. Courtois doit réaliser une claquette géniale pour empêcher l’ouverture du score. Dominateurs toute la première demi-heure de la rencontre, les Red Devils vont alors se laisser endormir par les Blues. Les rôles s’inversent, et ce sont les Blues qui vont se montrer dangereux : c’est d’abord une tête puissante de Matic (29e) puis une frappe trop croisée de Diego Costa (32e) qui vont donner des sueurs froides à David De Gea. Peu avant la mi-temps, les hommes de Guus Hiddink sont tout près d’enfin trouver la faille, mais la tête de John Terry est déviée en corner par Daley Blind. Totalement passifs au début de la rencontre, les Blues se sont réveillés par la suite, sans néanmoins réussir à trouver la faille.
Bis repetita en seconde période
Le début de la seconde période est, comme lors du premier acte, nettement dominé par les hommes de Louis van Gaal, qui échouent néanmoins face à un Thibault Courtois sur ses gardes, comme à la 53e minute où le gardien belge doit s’employer sur une frappe de Lingard qui prenait la direction du petit filet. À l’heure de jeu, les Red Devils parviennent enfin à trouver la faille. Borthwick-Jackson perce côté gauche et centre pour Lingard. Le jeune attaquant anglais inscrit alors un but exceptionnel : contrôle dos au but puis frappe en pivot pleine lucarne, tout est splendide. Manchester United mène au score à Stamford Bridge. Piqués dans leur orgueil, les Blues vont tenter de réagir, se procurant de nombreuses occasions, mais ils vont être écœurés par un David De Gea grandiose. Le gardien espagnol réalise d’abord une claquette admirable pour stopper la reprise de volée à bout portant d’Ivanovic (68e) avant de bloquer correctement son angle pour empêcher Fabregas de marquer (72e). Les Blues veulent réagir, ils privent les Mancuniens du ballon, on les sent mille fois plus actifs offensivement. Finalement, leurs efforts vont s’avérer payants : à l’entrée du temps additionnel, Diego Costa, après avoir buté dans un premier temps sur De Gea, reprend le ballon et l’envoie au fond des filets (90+1e). Stamford Bridge est survolté et en redemande. Ce diable de Diego Costa passe tout près, dans les dernières secondes du temps additionnel, de doubler la mise et de faire exulter le stade, mais sa frappe est stoppée par De Gea, encore une fois décisif. Les deux équipes ont connu des hauts et des bas dans cette rencontre, connaissant chacune à la fois des phases de domination et des périodes de passivité. Manchester United a longtemps cru tenir les trois points de la victoire, mais s'est fait surprendre en toute fin de rencontre par l'opportunisme de Diego Costa. Mauvaise opération pour les Red Devils, qui restent à six points de la quatrième place, occupée par Manchester City.
La blessure de Zouma : le gros point noir de la rencontre
Peu avant l’ouverture du score de Jesse Lingard, c’est un énorme coup dur qui est venu frapper l’équipe de Chelsea. Mal retombé sur un saut, le défenseur français Kurt Zouma s'est blessé à la jambe. Évacué sur civière, on craint malheureusement une grave blessure pour l’international français, qui pourrait être éloigné des terrains plusieurs semaines…
Revoir le match en live commenté >>