- Ligue 1
- Alan Bernigaud
Il ne fallait pas arriver en retard cette après-midi, au Matmut Stadium. Dès la 4e minute, les Verts qui avaient déjà commencé à monopoliser le ballon, frappent une première fois sur la tête des Girondins avec un but de la tête au second poteau de Vincent Pajot après que le ballon ait traversé toute la surface sans être touché. En confiance avec cette ouverture du score précoce, les Stéphanois vont maintenir la pression et faire le break dans la foulée grâce à Oussamane Tannane qui s’en va tranquillement gagner son duel avec un Paul Bernardoni abandonné et impuissant (7e). Sans doute trop en liesse et inattentif après ce second but, les visiteurs vont se faire revenir au score moins de trois minutes plus tard dans ce match parti sur des chapeaux de roue. Cédric Yembéré va profiter d’une remise de la tête de Plasil sur un corner pour fusiller à bout portant Stéphane Ruffier (10e). Dix minutes de jeu et déjà 3 buts, suffisamment rare en L1 pour être savouré ! Et le festival ne va pas s’arrêter là puisque Pajot va manquer de peu le doublé de la tête (17e), puis Tannane va perdre son deuxième duel avec Bernardoni (24e) avant que Bordeaux ne réagisse par deux fois avec Diego Rolan qui pousse Ruffier à la parade (27e) avant que Malcom ne voit sa frappe heurter la barre transversale de ce même Ruffier, ce coup-ci battu (29e). Monsieur Bastien voulant lui aussi faire parler de lui va siffler un penalty (très) litigieux pour Saint-Etienne, mais Alexander Söderlund va voir le portier adverse repousser sa tentative sur le poteau gauche (44e). Les deux équipes rentrent donc aux vestiaires sur une courte avance de Sainté qui peut s’en vouloir d’avoir manqué un penalty surtout que les Bordelais ont proposé deux occasions très chaudes qui auraient pu faire mouche.
La seconde période va repartir sur les mêmes bases que la première et l’arbitrage de M. Bastien va refaire parler puisque l’homme en noir va ce coup-ci un penalty pourtant flagrant pour l’ASSE sur un tacle irrégulier de Diego Contento sur Oussamane Tannane (47e). Jaroslav Plasir va répondre immédiatement en reprenant de volée un centre tendu, mais Stéphane Ruffier veille et claque bien le ballon (51e). C’est finalement Alexander Söderlund, qui va se racheter, en inscrivant le troisième but des Verts en plaçant une tête parfaite dans la lucarne bordelaise sur un centre de Tannane (70e). Rentré à la mi-temps, Nolan Roux va éteindre les derniers espoirs des hommes au scapulaire en effectuant une frappe sèche de l’entrée de la surface qui va finir son chemin dans le petit filet d’un Bernardoni encore battu (74e). Ce dernier but va complètement faire lâcher prise aux Girondins pour qui l’apothéose va intervenir avec l’exclusion dans le temps additionnel de Cheick Diabaté pour un mauvais geste alors qu’il était rentré seulement 15 minutes plus tôt (91e).
L'ASSE a donc frappée un grand coup ce soir avec cette nette victoire 4 buts à 1 sur la pelouse de Girondins complètement passés à côté de leur match. Les joueurs du Forez deviennent ainsi troisième ex-aequo avec Nice avec 39 points, mais sont derrière au goalaverage (+2 contre +7 pour les Aiglons) tandis que les ouailles de Willy Sagnol stagnent une fois de plus et restent 11e avec 33 points étant à égale distance de la zone rouge que de la troisième place du podium (6 points).