L'OM se qualifie... dans la douleur

L'OM se qualifie... dans la douleur
Alessandrini & Fletcher les deux buteurs olympiens (Icon Sport)

L'Olympique de Marseille s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France (2-0) mais ne pensait peut-être pas être aussi bousculé. Trélissac (CFA) sort de la compétition avec les honneurs. Et pour l'avant dernière étape avant le Stade de France, l'OM affrontera Granville (CFA2).

N'koulou, Djadjédjé, Diarra et Cabella ménagés, c'est une équipe quelque peu remaniée qui se présentait à Chaban-Delmas (et sa pelouse en piteuse état) face aux amateurs de Trélissac.
L'entame de match est en faveur des hommes de Zivki Slijepcevic, conscients de n'avoir rien à perdre. Dès la deuxième minute, Cavaniol fait trembler la défense olympienne. L'attaquant se présente face à Mandanda mais le portier remporte ce duel. Les côtés olympiens et notamment celui de De Ceglie souffrent et les joueurs de Trélissac l'ont bien compris.
Bousculés, les hommes de Michel ne réagissent qu'à la 21ème minute par l'intermédiaire de Romain Alessandrini. L'ancien Rennais voit sa frappe passer juste au dessus du but d'Eymeric Rucart.
Et au bout d'une demi-heure de jeu, les Marseillais rentrent enfin dans leur match et se procurent quelques occasions intéressantes, à l'image du poteau de Georges Kevin Nkoudou (26ème).

La condition physique fait la différence

Après une entame de match de qualité, les joueurs de Trélissac connaissent logiquement une baisse de régime et le paient cash. Sur une belle déviation de Steven Fletcher (qui fêtait aujourd'hui sa première titularisation), Romain Alessandrini déclenche une frappe limpide qui vient nettoyer la lucarne de Rucart (33ème).
Sonnés, les amateurs concèdent une nouvelle occasion seulement deux minutes après l'ouverture du score. Alessandrini toujours, enchaine une belle reprise de volée, contrée par un défenseur de Trélissac.
Mais les Trélissacois ne s'avouent pas vaincus et profitent d'une nouvelle erreur olympienne, cinq minutes avant la pause. Papin (rien à voir avec Jean-Pierre) finit par se retrouver seul face à Mandanda. L'avant-centre frappe au sol mais le gardien international sauve son camp, comme souvent cette saison.

Trélissac peut être fier

Après un début de deuxième acte très fermé, Trélissac s'offre une nouvelle occasion. Sur le côté droit, Cavaniol dépose De Ceglie, pénètre dans la surface et tente une frappe qui passe à côté du but (55ème). « Continuez les gars, ça va rentrer » peut-on entendre sur le banc de Trélissac. En effet, les amateurs reprennent les bonnes habitudes de la première période. Ils tentent, pressent mais manquent de fraicheur physique.
A la 72ème minute, Steven Fletcher aurait pu être récompensé de sa bonne prestation. Sur un centre de Romain Alessandrini, l'attaquant écossais reprend de la tête mais le ballon passe légèrement au dessus du but adverse. Seulement, l'ancien joueur de Sunderland manque la balle de match quelques minutes plus tard. Sur un ballon de contre donné par Nkoudou, Fletcher se présente face à Rucart qui dévie le ballon sur son poteau (83ème).
Du coup, Trélissac y croit, mais pas pour très longtemps. Steven Fletcher se rattrape et offre la qualification à l'Olympique de Marseille. L'Ecossais reprend un centre de Barrada rentré à la 59ème minute, et vient doucher les derniers espoirs amateurs.

La prestation de Trélissac est à saluer mais les joueurs de Slijepcevic peuvent s'en vouloir au vu du nombre d'occasions en leur faveur. L'efficacité offensive et la condition physique de leurs adversaires auront fait la différence. Pour l'anecdote, le moment tant attendu n'a pas eu lieu. Abou Diaby n'est pas entré en jeu. Bon, il s'est échauffé, c'est un bon début...

Ça peut vous intéresser