- Premier League
- Mathieu Fontenelle
Un Manchester aux deux visages
Louis Van Gaal avait une nouvelle fois fait confiance à son 4-2-3-1, avec pour seul changement par rapport à l’équipe proposée contre Chelsea le week-end dernier, la présence de Schneiderlin dans l’entre jeu pour pallier la blessure de Fellaini.
Les Red Devils ont été surpris dès la 3ème minute. Sur un coup franc excentré que personne ne pouvait reprendre, le nouvel arrivant Khazri inscrivait son premier but sous les couleurs des Black Cats. Malgré cette ouverture du score précoce, les Mancuniens proposaient un jeu séduisant, en monopolisant le ballon. Cette prestation était récompensée d’un jolie but de Martial (39’). A la suite d'un mouvement initié par l’ancien Monégasque, Mata reprenait un ballon aux 20 mètres que le malheureux Mannone repoussait à bout portant dans les pieds de Martial. Plein de sang froid, le jeune français venait piquer son ballon pour conclure de près.
La mi-temps que l’on pensait bénéfique aux joueurs de Manchester les a au contraire plongé dans le trou. Dans un second acte complètement manqué, les Mancuniens se sont fait peur à plusieurs reprises, De Gea multipliant une nouvelle fois les exploits pour sauver les siens (54’, 61’, 72’). C’est finalement sur un coup de pied arrêté que Sunderland a pris les devants. Un corner frappé par l’inévitable Khazri et repris par Koné que le malheureux De Gea venait pousser malencontreusement au fond de ses filets (82’). De quoi donner un peu de répit aux 41000 supporters présents au stade cet après-midi.
Les Red Devils auraient pu égaliser en fin de rencontre : tout d’abord sur une frappe enroulée de Memphis Depay (87’), repoussée par Mannone, mais surtout sur un pénalty injustement refusé quelques instants plus tard sur une main de John O’Shea (89’).
Les affaires de l’un de font pas les affaires de l’autre
Cette nouvelle contre performance, vient une nouvelle fois plonger Manchester United et surtout son actuel entraineur en plein doute. La rumeur d’une arrivée de José Mourinho fait de plus en plus de bruit. Louis Van Gaal l’a démenti en milieu de semaine, pourtant l’entraineur Portugais pourrait bien venir poser ses valises à Manchester dès la saison prochaine, et l’idée des retrouvailles entre Guardiola et Mourinho en fait d’ores et déjà saliver plus d’un. Du côté de Sunderland, cette victoire, plus que méritée au vu de la rencontre, permet aux joueurs de Sam Allardyce de remontrer à la 18ème place, à 1 point seulement de Newcastle, qui se déplace sur la pelouse de Chelsea à 18h30. Sam Allardyce qui n’a jamais connu la descente est l’un des spécialistes, encore en fonction, pour maintenir les clubs dans l’élite anglaise.