Paris pas en réussite avant Chelsea

Paris pas en réussite avant Chelsea
Lucas Moura / Ibrahim Amadou - 13.02.2016 - PSG / Lille - 26eme journee de Ligue 1 (Icon Sport)

À quelques jours du tant attendu 8e de finale de Ligue des Champions face à Chelsea, le Paris Saint-Germain recevait le LOSC dans un Parc toujours aussi silencieux malgré l’appel des joueurs dans la semaine pour qu’il y ait de l’ambiance. Et manquant d'adresse, les Parisiens ne seront pas parvenu à tromper un Vincent Enyeama décisif. 0-0, score final, les Lillois s'en sortent bien.

Dans un championnat sans relief ni aucune réelle difficulté pour son équipe qui est leader et invaincue avec 69 points, Laurent Blanc a choisi de mettre au repos plusieurs de ses cadres cet après-midi en titularisant Kurzawa, Marquinhos, Pastore, Augustin et Van der Wiel aux places de Silva, Maxwell, Motta, Aurier et d’Ibrahimovic. Possédant un effectif beaucoup moins dense que son collègue, Frédérique Antonetti s’est, lui contenter d’aligner son équipe type devant toutefois se passer de son petit prodige, Sofiane Boufal, suspendu.

Après dix minutes de jeu durant lesquelles les deux équipes se seront jaugées avec une percée chacune, mais sans réussite pour Augustin (6e) et Corchia (7e), le PSG se met à accélérer et Jean-Kevin Augustin se présente face à Vincent Enyeama et cherche à le tromper de l’intérieur du pied, mais le portier nordiste se détend parfaitement et sauve les siens (9e). Toutefois, ce début de match va être très poussif bien que la possession soit Parisienne et il va falloir attendre un bon coup-franc de Di Maria aux 25 mètres pour avoir un frisson, mais Enyeama est vigilant et capte le ballon (24e). Le gardien Nigérian va de nouveau être décisif puisque onze minute plus tard, Angel Di Maria va reprendre en première intention une passe lobée parfaite de son compatriote Javier Pastore, mais, le Lillois pourtant en dehors de ses cages va réussir à détourner le ballon sans ses mains (36e). Et pour la seule fois où Vincent Enyeama ne va pas être à la parade, c’est son capitaine qui va sauver son équipe en repoussant sur sa ligne une tête puissante de Kurzawa sur un corner de Di Maria pour ce qui sera la dernière occasion de cette première mi-temps assez pauvre (39e).

Au retour des vestiaires, Pastore qui faisait son retour de blessure est remplacé par Marco Verratti afin de dynamiser le jeu parisien et remettre le petit italien en jambe avant Chelsea. Le match est reparti comme il avait fini, mollement avec quelques percussions parisiennes à l’image d’Edinson Cavani qui rate l’immanquable à la 57e minute en frappant à côté une balle mal repoussée par Enyeama. À défaut d’occasion, le match être garni en faute et Renato Civelli (67e) et Lucas, qui venait de rentrer à la place de Di Maria (68e) vont tout deux écoper d’un jaune avant que Blaise Matuidi ne blesse Sébastien Corchia lors d’un duel viril, l’obligeant à céder sa place (74e). Edinson Cavani va de nouveau avoir l’occasion d’ouvrir le score, mais Benjamin Pavard va bien suppléer son gardien en détournant de justesse le ballon d’un tacle rageur (79e). L’Uruguayen décidément pas en réussite va ensuite se faire contrer par Enyeama avant que Lucas, qui avait bien suivît, échoue à cadrer son retournée acrobatique (86e). Dans le temps additionnel, Layvin Kurzawa va trouver le poteau en reprenant de la tête un bon centre de Lucas, mais de toute façon, l’arbitre assistant avait levé son drapeau pour signaler un hors-jeu du Français.

Ça peut vous intéresser