- Liga BBVA
- Alan Bernigaud
Pour entamer ce dimanche de football en Espagne, la Real Sociedad, onzième, recevait l’avant-dernier, Grenade. Et après leur carton face à l’Espagnol de Barcelone lundi dernier (5-1), les Basques n’ont pas fait de quartier face à des Andalous une nouvelle fois à la peine. Mikel Oiaezabal a ainsi planté un doublé (21e et 60e) tandis que Jonathas a inscrit le but du break juste avant la mi-temps (44e).
Cinquième, le FC Séville recevait, lui, Las Palmas, dix-huitième, au Sanchez-Pizjuan. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les promus auront vendu chèrement leur peau, mais au final, ils repartent avec zéro point et deux pions dans la musette grâce aux talents individuels sévillans. Ever Banega (70e) et Kevin Gameiro (74e) ont ainsi scoré coup sur coup et assuré le job, mais sans la manière.
Au même moment, Getafe, douzième, recevait l’Atletico Madrid, solide leader à un petit point du Barça. Surmotivé, les hommes de Diego Simeone vont mettre seulement 2 minutes pour ouvrir le score par Fernando Torres, mais devant un nombre impressionnant de raté, vont finir par reculer, et même par subir par moment. Heureusement pour les Madrilènes, la solide défense va tenir le choc et les Colchoneros repartent avec trois points précieux pour la course au titre.
Eibar, huitième recevait la lanterne rouge, Levente pour espérer continuer sur sa bonne lancée et se rapprocher de l'Europe. Et c'est chose faite avec une victoire logique deux buts à zéro grâce à des réalisations de Baston (38e) et du défenseur valencien, Tonô contre son camp (59e)
Beaucoup plus fantasque et impressionnant, le FC Barcelone qui recevait la surprenante équipe de Celta Vigo, septième au coup d’envoi, a proposé une véritable démonstration de force et de facilité technique. Pourtant en première mi-temps, les visiteurs parviennent à secouer les Catalans et à se procurer des occasions même si c’est Lionel Messi qui ouvre le score à la 28e minute d'un splendide coup-franc. Guidetti va parvenir à égaliser sur penalty à la 39e minute, mais en seconde période, le show barcelonais et de Luis Suarez va commencer. L’Uruguayen va ainsi planter un triplé monumental (59e, 75e et 81e) avec notamment une reprise de volée et surtout un penalty tiré à deux avec Messi. En fin de match, Barcelone va finir en beauté avec deux nouveaux buts grâce à Rakitic (86e) et Neymar (91e).