- Ligue 1
- Alan Bernigaud
Fumigène et domination à tour de rôle
Les derbys entre l'OM et Nice sont toujours animés, que ce soit sur le terrain ou en tribune, mais ce soir, les supporters de l'Allianz Riviera ont abusé de fumigènes au point que le match soit interrompu durant neuf minutes au bout de seulement 75 secondes de jeu. Une fois le brouillard artificiel dissipé, les 22 acteurs ont pu entamer leur joute. C'est d'abord les Niçois qui se montrent entreprenants, faisant tourner en bourrique les Olympiens, mais c'est Rémi Cabella qui va déclencher la première frappe du match, des 28 mètres, mais le ballon va flirter avec la lucarne d'un Yoan Cardinale resté stoïque (18e). Les locaux vont croire, quelques minutes plus tard, avoir réussi à ouvrir le score par une tête de Mathieu Bodmer, qui jouait 10 ce soir, sur une remise de Pléa, mais l'ancien Lillois voit son but refusé pour une position de hors-jeu (24e). Bien que ce soit les Niçois qui jouent le mieux avec le ballon dans la première demi-heure, les hommes de Michel vont se réveiller et prendre confiance jusqu'à ce que Mauricio Isla reprenne victorieusement, de la tête, un corner, tiré au second poteau, de Romain Alessandrini (36e). Ce but va mettre les Marseillais en orbite et ils vont multiplier les occasions, mais Yoan Cardinale va sauver les siens à deux reprises, d'abord en sortant une belle frappe enroulée de Michy Batshuayi (45+2e) puis en remportant son duel face au Belge alors que les Marseillais étaient en position de 3 contre 1 et qu'il suffisait au Belge de piquer son ballon pour tromper le gardien adverse (45+9). Les deux équipes rentrent donc aux vestiaires sur un avantage marseillais, mais les deux équipes ont de quoi changer le score.
Batshuayi qui croque ou Cardinale qui sauve ? Le résultat est le même
Au retour des vestiaires, les Olympiens qui n'auront donc pas réussi à faire le break avant la mi-temps, vont recommencer à souffrir face à des Aiglons remotivés par Claude Puel durant la pause. L'inévitable va finir par arrivée à la 57e, et après un joli mouvement collectif opéré par Alessane Pléa et Vincent Koziello, Valère Germain, étonnamment seul, va fusiller Mandanda à bout portant après s'être fait oublier de ses défenseurs. Le match va alors repartir dans cette fausse torpeur déjà présente en première période, jusqu'à la 70e minute. Là, Michy Batshuayi va de nouveau avoir deux occasions coup sur coup de planter, mais d'abord, le poteau puis le portier niçois vont l'en empêcher (70e, 71e). En effet, sur un centre de Cabella, GK N'Koudou reprend de la tête poussant le portier niçois à la parade et Michy qui suit bien place sa tête, mais le poteau repousse le ballon. Moins d'une minute plus tard, le numéro 22 des Blancs et Bleus, va se débarrasser de Paul Baysse et frapper en force, mais Cardinale repousse de nouveau le danger. Après encore un but logiquement refusé pour Nice (80e), l'avant-centre marseillais va (encore) voir Yoan Cardinale réaliser une parade sensationnelle à la 82e, sur une frappe en pivot au ras du poteau, pour ce qui sera la dernière action du match.
Les deux équipes se séparent donc sur un match nul logique, mais l'OM aurait pu (dû ?) repartir avec les 3 points si son attaquant belge avait été plus en réussite. Au final, l'OGC Nice reste sur le podium avec 40 points, à égalité avec l'ASSE mais devant au goal average, tandis que l'OM passe onzième, mais reste à cinq points de son adversaire du soir avec 35 points.