- Ligue 1
- Pierre Moulin
Un match décisif pour les deux équipes mais avec deux objectifs différents. Les Caennais, qui ont remporté seulement deux matchs sur les dix derniers, avaient un cruel besoin de retrouver une certaine sérénité. Les Lyonnais, eux, voulaient confirmer une troisième victoire de rang en Ligue 1.
Le match commence très mal pour les visiteurs puisque dès la 8e minute, Umtiti ouvre le score sur une remise de la tête de Tolisso sur un coup-franc de Valbuena. Les Caennais réclament une faute de Tolisso sur Yahia, mais M.Buquet ne bronche pas (1-0).
On ressent une passivité défensive côté caennais. Les hommes de Patrice Garande n'arrivent pas à rentrer dans leur match et c'est très logiquement que les Lyonnais en profitent à l'image de Ferri qui distille une passe millimétrée pour Lacazette qui inscrit son 10ème but de la saison d'un plat du pied droit ajustant Vercoutre (2-0).
On assiste par la suite à un sursaut d'orgueil des Caennais, qui multiplient les assauts offensifs à l'image de Ntibazonkiza ou Delort sur coup-franc mais tous deux butent sur un Lopes attentif.
Cependant, ce sont bien les Gones qui confirment leur efficacité devant le but sur une contre-attaque rondement bien menée par Tolisso qui adresse une passe parfaite pour Cornet qui gagne son duel face au portier caennais (3-0).
Les deux équipes rentrent au vestiaire et ce sont les Lyonnais qui se sont montrés les plus efficaces contre des Caennais en difficulté autant offensivement que défensivement. Patrice Garande doit remobiliser son équipe pour essayer de montrer un autre visage en seconde période.
Le coach caennais tente un changement offensif en faisant entrer Nkololo à la place de Makengo, en difficulté lors de la première période.
A la 57ème minute, ce sont les Caennais qui réduisent le score grâce à Delort. Rodelin est lancé sur le côté droit et adresse un centre parfait au second poteau pour le meilleur buteur caennais qui le reprend d'un plat du pied gauche puissant sous la barre (3-1).
Le match se stabilise et les deux équipes jouent la contre-attaque profitant des espaces des deux équipes. Ce sont cependant les Lyonnais qui arrivent à être les plus dangereux mais manquent d'efficacité devant le but caennais à l'image d'un Maxwell Cornet très maladroit.
Ce même Cornet cède sa place un peu plus tard au profit de Ghezzal. Changement payant puisque c'est ce dernier qui sert Tolisso à l'entrée de la surface caennaise et adresse un tir contré par Nkololo. Vercoutre est battu. 4-1 pour Lyon.
Malgré d'ultimes contres caennais, Lyon s'impose pour la troisième fois d’affilée en championnat et occupe une troisième place provisoire. Caen reste 10ème mais s'éloigne de plus en plus des places européennes et confirme leur très mauvaise année 2016.