- Ligue Europa
- Benjamin Monier
Après avoir quelque peu souffert, les Verts s’offrent la victoire dans ce premier duel musclé face à Bâle à Geoffroy-Guichard. Dans ce début de rencontre européenne, les Verts font preuve de beaucoup de maitrise en conservant la balle durant un round d’observation de 5 minutes. Le match à peine lancé et comme face à Monaco, Bayal Sall ouvre le score sur coup de pied arrêté. Sur un magnifique coup franc de Tannane côté droit, le colosse sénégalais remporte son duel avec Suchy puis reprend de la tête au second poteau. Il permet aux Verts de prendre l’avantage à la 9ème minute de jeu (1-0).
À la suite du but, les Verts reculent et subissent la domination suisse, ils capitalisent 60% de possession de balle à la 30ème minute. À la 39ème Kevin Monnet-Paquet, sur un corner de Renaud Cohade, vient au premier poteau décroiser sa tête qui part se loger dans le petit filet opposé (2-0). Après avoir encaissé deux buts les Bâlois quelque peu agacés commencent à mettre des petits coups dans les duels. Puis sur un coup franc excentré détourné au premier poteau, Walter Samuel se couche pour reprendre de volée du gauche. Il surprend Ruffier qui ne peut repousser sa frappe à la 44ème (2-1). L’argentin est venu douché l’enthousiasme des Verts qui rentrent aux vestiaires en menant grâce à leur réalisme sur coup de pied arrêté. Les Stéphanois sont en position favorable mais vont devoir faire preuve de vigilance face à une équipe de Bâle aguerrie.
Au retour des vestiaires, les Stéphanois sont mis en difficulté par le leader du championnat suisse. Puis à la 54ème minute, les Bâlois obtiennent un penalty. L’arbitre signale une main de Pogba sur un centre de Bjarnason placé à un mètre de lui. C’est très sévère d’autant qu’il touche le ballon avec son coude, collé au corps. Janko réalise parfaitement l’exercice du penalty, l’autrichien prend Ruffier à contre pied d’une frappe croisée à raz de terre côté droit qui termine son chemin dans le petit filet (2-2) à la 56ème.
Depuis l’égalisation les Stéphanois ont du mal à mettre à mal une équipe Suisse solide avec un milieu de terrain qui quadrille très bien le cœur du jeu. Seulement, les supporters du Forez ne sont pas au bout de leur surprise. Sur un long dégagement de la surface stéphanoise, Bahebeck entré quelques minutes plus tôt bénéficie d’un contrôle très chanceux qui élimine le défenseur. Le joueur prêté par le PSG entre dans la surface et marque d’un tir croisé (3-2). À la 77ème le numéro 7 redonne de la voix au Chaudron dans cette soirée européenne.
En fin de match, à la suite d’une percée d’Hamouma, Bahebeck manque de plier le match mais le travail est fait pour les hommes de Galtier. Les Stéphanois sortent vainqueurs d’un match de haute voltige. Un vrai match de Coupe d’Europe.