- Ligue 1
- Pierrick Merlet
Pour ce match d’ouverture de la 27ème journée de Ligue 1, les Girondins de Bordeaux (9ème au classement avant la rencontre) reçoivent l’OGC Nice (3ème). Et ce sont des Niçois bien en place tactiquement qui se montrent dangereux les premiers. Sur un long coup-franc derrière la défense bordelaise, Baysse remporte son duel dans les airs face à un défenseur adverse au niveau des six mètres et place un beau coup de tête. Mais Bernardoni sort une magnifique parade pour empêcher l’ouverture du score niçoise (8ème). Les Bordelais se montrent alors de plus en plus entreprenant dans le camp adverse sans pour autant se montrer menaçant sur le but de Cardinale.
Chose qu’arrive à faire les Niçois dans la première demi-heure du match. Un ballon piqué de Bodmer (le meneur de jeu niçois dans l’attente du retour de blessure de Ben Arfa) par-dessus la défense aurait pu offrir une occasion de but à Germain. Mais le gardien bordelais avait bien anticipé la trajectoire (28ème).
Puis c’est au tour des locaux de se créer des occasions dans le dernier quart-d’heure de la première mi-temps. Sur le premier corner bordelais de la rencontre, après une déviation de Yambéré, le ballon arrive dans les pieds de Rolan, situé tout près de la ligne de but. Malheureusement pour Bordeaux, celui-ci n’arrive pas à armer sa frappe, marqué de près par la défense niçoise (35ème). Quelques instants plus tard, c’est un coup-franc qui va apporter le danger sur le but du jeune Cardinale. A 22 mètres des buts, Touré enroule bien son ballon au-dessus du mur. Seulement, le portier niçois avait bien jugé la trajectoire du ballon (38ème).
Trop de déchets dans le dernier geste
La seconde mi-temps reprend de la même façon que s’est terminée la première. Suite à un centre bordelais dans la surface niçoise, le ballon est dévié par Le Marchand. Ce qui profite à Diabaté et Rolan qui se retrouvent seuls face à Cardinale. Mais le premier rate sa reprise, le ballon s’envolant au-dessus du but niçois. Et pendant plus minutes les Bordelais vont se créer de multiples occasions de buts, mais paradoxalement ils sont peu dangereux dans leurs derniers gestes.
La première occasion niçoise n’intervient qu’à la 68ème minute sur une reprise de volée non cadrée de Pied qui passe tout près du but des locaux suite à une mauvaise relance bordelaise. Bernardoni va tout de même s’employer à 81ème minute. Suite à une récupération haute de la part de la défense des hommes de Claude Puel, Germain est en bonne position à l’entrée de la surface pour frapper. C’est ce qu’il fait, mais la récente recrue Bernardoni plonge bien sur sa gauche pour capter le ballon. Bordeaux aurait pu espérer un pénalty sur une main litigieuse de Seri à la 86ème mais l’arbitre de la rencontre ne bronche pas. Le score de la rencontre restera nul et vierge malgré les multiples occasions bordelaises.
Les joueurs de Willy Sagnol peuvent nourrir des regrets au vue de leur prestation mais avec seulement deux frappes cadrées dans tout le match, c’était bien trop peu pour espérer mieux qu’un point. Au classement, Nice reste provisoirement sur le podium avant les autres matchs de ce weekend. Bordeaux reste 9ème et manque encore l’occasion de s’approcher des places européennes.