- Ligue Europa
- Benjamin Monier
C’est encore une fois que les Verts craquent sur la fin, et sont rattrapés par leurs vieux démons. En ce début de match, l’AS Saint-Etienne montre de belles intentions offensives, l’équipe n’hésite pas à jouer à une touche de balle au milieu de terrain. Cependant, les Verts se font peur suite à deux erreurs défensives que manquent de concrétiser Janko à la 7ème minute puis Bjarnasson à la 10ème. À peine le temps de placer son mur, Stéphane Ruffier ne peut que regarder passer le magnifique coup franc de Zuffi qui finit dans la lucarne à la 15ème minute (1-0). À ce moment du match, ce sont les Bâlois qui sont virtuellement qualifiés au bénéfice de deux buts marqués à Geoffroy Guichard jeudi dernier.
Depuis l’ouverture du score bâloise on voit les Stéphanois beaucoup plus entreprenant avec le ballon et mettre plus de puissance dans l’impact en témoigne les sept corners que comptabilisent les hommes de Christophe Galtier à la 32ème minute. Les Stéphanois jouent mais sont peu dangereux alors que les Suisses manquent de creuser l’écart à la 44ème par Suchy sur corner. Le Tchèque complètement oublier par Théophile Catherine manque sa tête qui passe au dessus. Malgré du jeu, des occasions et une domination territoriale évidente, les Stéphanois rentrent aux vestiaires derrière des bâlois potentiellement qualifiés, mais qui n’ont pas beaucoup existé dans le jeu.
Au retour des vestiaires, c’est dans un premier temps l’attaquant Bâlois Janko qui se fait remarquer sur une tête au second poteau que capte parfaitement Ruffier. Seulement 2 minutes plus tard, sur un centre de Monnet-Paquet, Tannane remet involontairement de la tête pour Bahebeck dans les six mètres qui manque complètement sa frappe et gâche une énorme occasion pour les Verts à la 52ème. Après avoir remis le pied sur le ballon, les Stéphanois insistent sur la défense Bâloise qui semble fébrile. Celle-ci manque de craquer à la 67ème minute sur une énorme occasion pour Sall. À la suite d’un centre de Théophile prolongé de la tête par Roux, le colosse sénégalais, hors jeu à l’origine, ne parvient pas à cadrer sa reprise du bout du pied.
Après avoir reculé dangereusement et manqué de concéder un pénalty, les Verts buttent sur Vaclik par Hamouma à la 81ème. Dans la foulée, après une faute sur Steffen, Eysseric est provoqué par le joueur de Bâle et lui met un coup de tête : rouge pour l’ancien niçois. Deux minutes plus tard c’est Embolo qui écope d’un deuxième carton jaune pour une obstruction sur Théophile Catherine.
Vient la récompense des Verts à la 89ème : sur un centre de Cohade, Bayal Sall devance Vaclik dans les six mètres et marque de l’extérieur du pied (1-1). Cependant, il aura fallut à peine une minute et une tête ratée de Lang pour que l’homme de la soirée, Zuffi reprenne du droit seul dans les six mètres et offre la qualification au Bâlois à la 92ème (2-1). Cruel pour les Verts qui avaient fait le plus dur …