- Premier League
- Brice Cheneval
Jean-Michel Aulas doit encore s’en mordre les doigts. L’été dernier, au moment où N’Golo Kanté s’apprêtait à s’engager pour le modeste club de Leicester, le président de l’OL n’avait pas hésité à déclarer à son sujet : « est-ce qu’il préfère jouer dans un club de bas de tableau en Angleterre ou jouer la Ligue des Champions avec l’OL ? Il faut lui demander. » C’est qu’avant de rejoindre la Perfide Albion, le petit (1m69) milieu de terrain de Caen avait refusé une proposition du club rhodanien, provoquant l’incompréhension de Jean-Michel Aulas. Aujourd’hui, force est de constater que Kanté semble avoir fait le bon choix. En effet, tandis que Lyon vit une saison jusqu’ici mouvementée et très irrégulière (même si une qualification européenne est toujours envisageable), Leicester est le surprenant leader de Premier League après 28 journées. Et si Riyad Mahrez (14 buts, 11 passes décisives) ainsi que Jamie Vardy (19 buts, 3 passes décisives) sont logiquement placés sur le devant de la scène, N’Golo Kanté s’est lui imposé dans l’ombre, devenant de plus en plus indispensable à son équipe au fil de la saison.
Un profil qui rappelle Claude Makelele
Même s’il a montré qu’il pouvait apporter un plus offensivement (1 but, 2 passes décisives), le Franco-malien s’est surtout distingué par sa contribution défensive. Installé au poste de sentinelle, il brille par ses qualités d’interception (111 depuis le début de la saison selon une statistique Opta, soit le total le plus élevé du championnat anglais) mais aussi de tacles (toujours selon Opta, il en a réalisé 111 depuis le début de saison, ce qui en fait le premier tacleur de Premier League). Un profil qui rappelle forcément pour certains Claude Makelele. Thierry Henry a notamment déclaré sur Sky Sports à l’égard de l’ancien Caennais : « il est énorme depuis le début de la saison. On fait toujours l'éloge de ceux qui créent des différences, qui réussissent des petits ponts, mais on oublie trop souvent ceux qui couvrent, qui savent faire les fautes quand il faut. C'est peut-être un peu tôt pour le dire, mais il me rappelle Claude Makelele dans sa façon de jouer. » Son propre entraîneur, Claudio Ranieri, semble lui aussi partager l’avis de l’ancienne légende d’Arsenal : « c’est un très bon milieu de terrain. Il est discret mais il peut beaucoup progresser car il a la possibilité de jouer dans un rôle similaire à celui qu’occupait Makelele lorsque je l’ai dirigé à Chelsea (en 2003-2004, ndlr) » a déclaré « The Tinkerman » (« le bricoleur » en anglais) au sujet de son protégé lors d’une conférence de presse en début de saison.
Bientôt un avenir en Bleu ?
Logiquement, la saison qu’il réalise attire les convoitises des grands clubs anglais, à commencer par Arsenal qui rechercherait activement un milieu de terrain pour la saison prochaine, selon Eurosport. N’Golo Kanté a tellement séduit outre-Manche qu’aujourd’hui, nombreux sont ceux qui s’étonnent de ne pas l’avoir encore vu porter le maillot de l’Équipe de France. Alors que le Mali souhaite le convaincre de porter ses couleurs, le joueur des Foxes semble attendre un signe du sélectionneur français Didier Deschamps. Lors d’un récent passage au Canal Football Club, ce dernier affirmait d’ailleurs suivre ses performances. Reste à savoir si, malgré une concurrence accrue à son poste (Lassana Diarra, Morgan Schneiderlin, voire Maxime Gonalons), il peut être la traditionnelle surprise de la liste des 23 Bleus appelés à disputer l’Euro l’été prochain. Au vu de sa saison, pas sûr toutefois que cela soit tant une surprise que cela.