- Coupe de France
- Quentin Villain
Il ne fallait pas arriver en retard ni partir trop tôt pour suivre les deux premiers quarts de finale de Coupe de France. Deux rencontres avec des adversaires au profil similaire. Lorient et Nantes classés respectivement 10e et 8e de Ligue 1 font figure de favori. Et face à eux les outsiders, le Gazelec d'Ajaccio et Sochaux tous deux 18e de première et seconde division. Malheureusement, la magie de la Coupe n'était pas au rendez-vous pour tout le monde ce soir, Ajaccio et Nantes en ont fait les frais.
Lorient a le vent en poupe
Dans un stade du Moustoir presque vide et des conditions climatiques difficiles avec des rafales de vent allant jusqu'à 110km/h, c'est bien Lorient qui parvient à ouvrir le score dès la 9e minute par Philippoteaux suite à un mauvais dégagement de la défense corse. Les Ajacciens réagissent vite et tentent quelques vaines incursions par Boutaïb tout d'abord, mais sa frappe passe juste au-dessus du cadre (15è), puis sur une tête de Tshibumbu bien capté par Lecomte le gardien breton (28è). Les Merlus profitent d'un coup franc lointain et d'une erreur de marquage pour faire le break par Barthelmé sur une remise de Jeannot (43è). Quelques secondes plus tard le capitaine corse Filippi se fait expulser pour un second carton jaune. C'est donc sur le score de 2-0 et avec un joueur en moins que les deux équipes rentrent aux vestiaires à la mi-temps. La seconde période ne sera qu'une succession d'occasions pour les attaquants bretons (46e, 50e, 53e, 58e, 68e, 80e, 85e). Le gardien du Gaz Goda repousse plusieurs fois l'échéance, mais Lorient est récompensé d'un troisième but de Paye à la 90e minute sur une belle reprise de volée. Les Merlus passent donc facilement en demi-finale sans qu'Ajaccio n'ait pu réellement lutter dans ce match.
Sochaux rugit de plaisir
Sochaux reçoit Nantes au Stade Bonal pour essayer de créer l'exploit et accéder aux demi-finales. Après une série de neuf matchs sans victoire, le FCSM veut bien débuter la rencontre. C'est raté car ce sont les Nantais qui ouvrent le score dès la 3e minute, sur un corner Gillet propulse sa tête dans les cages de Werner. Grâce à cet avantage les Canaris se contentent de gérer toute la première mi-temps. Une seule autre véritable action sera à mettre sur le compte des locaux, à la 26e minute, Toko voit sa frappe effleurer le poteau gauche de Riou. Le second acte est dominé par des Sochaliens plus engagés. Malgré le pressing haut et les actions successives les cinq dernières minutes arrivent et Nantes semble tenir sa victoire. C'était sans compter sur la lourde frappe décochée par Sao aux 25 mètres, qui permet au Lionceaux d'égaliser et d'accrocher les prolongations. Les hommes d'Albert Cartier sont intenables et enchaînent les assauts sur les cages de Riou. Sur un centre en retrait Cissé parvient à tacler le ballon dans les buts 2-1 pour Sochaux qui est récompensé (98e). Juste après le début de la seconde période de prolongation, Sao fait le break du gauche. Alors que Nantes ne semble plus en mesure de revenir dans le match, Adryan relance le suspense d'une belle frappe 3-2 le match devient fou (116e). Les supporters sochaliens frémiront encore sur un dernier coup-franc pour les Bretons (116e) qui frôlera le montant. Mais c'est bien Sochaux qui se qualifie pour les demi-finales, en revenant de très loin, avec cette victoire 3-2. La magie de la coupe a opéré, pour notre plus grand bonheur.