- Liga BBVA
- Thibault Bories
Pour la 27 ème journée de LIGA BBVA, le FC Barcelone, leader du championnat, se déplaçait sur la pelouse du Rayo Vallecano, 16 ème du classement. C’est Barcelone qui s’impose sur le score de 1-5. Grâce à cette victoire, Barcelone bat le record du nombre de match sans défaite - 35 ème match sans défaite - détenu par le Real Madrid.
Plus entreprenant, le FC Barcelone ouvre logiquement le score par l’intermédiaire de Rakitic. Suite à un centre de Suarez, le gardien commet une énorme erreur de main et relâche le ballon qui tombe dans les pieds de Rakitic qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide (22 ème, 0-1). Quelques minutes plus tard, les Blaugrana doublent la mise grâce à son attaquant argentin, Messi. Bien servi en profondeur par Messi, Neymar centre pour l’argentin qui trompe le gardien d’une frappe du pied gauche dans le petit filet (24 ème, 0-2). Peu avant la mi-temps, le défenseur du Rayo Llorente est expulsé pour un geste dangereux sur Rakitic (42 ème). Le score ne bouge plus jusqu’à la mi-temps où les deux équipes regagnent les vestiaires sur le score de 0-2.
En seconde mi-temps, Barcelone triple la mise grâce à un nouveau but de la Pulga. Suite à une frappe de Suarez sur le poteau, le ballon retombe dans les pieds de l’argentin qui frappe du gauche dans le but, le gardien ne pouvait rien faire (53 ème, 0-3). Les locaux réduisent l’avantage quelques minutes plus tard, grâce à un but de Manucho. Embarba centre le ballon, son centre est repris de la tête par Bébé qui la met à Manucho, qui marque grâce à un but de la tête (57 ème, 1-3). Peu de temps après, Rakitic obtient un coup-franc tiré par Neymar. Ce dernier va se loger sur la barre, Busquets est à la retombé du ballon et se fait tacler par derrière par Iturra. L’arbitre siffle pénalty et exclu le chilien. Suarez se charge de tirer le pénalty mais le rate (67 ème). 5 minutes plus tard, Barcelone inscrit un quatrième but. Grâce à une belle ouverture de Busquets, Messi se retrouve seul face au gardien et le trompe d’une frappe croisée (72 ème, 1-4). Pour parachever leur succès, Turan inscrit le cinquième but du Barça et son premier avec les champions en titre. Suite à centre parfait du français Mathieu, le turc se retrouve seul face au gardien et propulse sa tête dans le but malgré le retour du goal (86 ème, 1-5). Le score en reste là, Barcelone s’impose facilement sur le score de 1-5.
Grâce à cette large victoire, Barcelone reprend 8 points d’avance sur l’Atletico Madrid. Le Rayo, descend à la 17 ème place. Lors de la prochaine journée, le Rayo se déplacera sur la pelouse de l’Espanyol, les Catalans quant à eux, iront défier Eibar.
Dans les autres rencontres de la soirée, le Betis Séville, 14 ème, se déplaçait sur la pelouse de l’Espanyol Barcelone, 13 ème. Le Sévillans l’emportent sur le score de 0-3. Les buteurs de la rencontre sont Castro (10 ème), Pezzella (20 ème) et Vargar (71 ème) pour le Bétis. Grâce à cette victoire, les visiteurs prennent la place de leur adversaire du soir.
Enfin, dans le bas du classement se jouait une rencontre décisive entre Grenade 19 ème et Gijon 18 ème. C’est Grenade qui fait la bonne opération en s’imposant sur le score de 2-0 grâce à des buts d’El Arabi à la 72 ème minute et de Success à la 93 ème. Grâce à cette victoire, les locaux remontent à la 18 ème place du classement, à égalité de points avec le premier non relégable.