Derby de Londres de pure folie

Derby de Londres de pure folie
Harry Kane, l'homme providentiel des derbys de Londres

Match au sommet cet après-midi à White Hart Lane, où Tottenham, dauphin de Leicester avec seulement trois points de retard, recevait son voisin londonien d'Arsenal. Malgré la réduction à dix contre onze des hommes d'Arsène Wenger, Tottenham ne parviendra pas à arracher la victoire dans un match fou, certainement un des plus beaux de Premier League cette saison (2-2).

Tottenham montre les crocs, Ramsey délivre les siens

Tottenham domine nettement la première période, en mettant une pression importante sur des Gunners hors de leur match. Les hommes d'Arsène Wenger ne jouent pas assez vite, perdent facilement la possession et se font reprendre au moindre déchet technique. Les Spurs ont envie d'ouvrir le score sur leur pelouse, et cela se reflète au travers des dix tentatives devant le but d'Ospina. Le Colombien s'est illustré tout au long de la rencontre, notamment sur une parade réflexe après une frappe Lamela au point de penalty, suite à un centre en force de Walker (26'). Auparavant, il avait stoppé deux tentatives d'Harry Kane, ainsi qu'un coup-franc aux 25 mètres frappé par Eriksen.
Contre le cours du jeu, quelques minutes avant la pause, Welbeck s'infiltre dans la surface après une touche jouée sur la gauche. L'attaquant des Gunners centre à ras de terre pour Hector Bellerin, qui remet pour Ramsey sur sa gauche. Le milieu de terrain gallois reprend d'une Majder d'école, qui finit sous la barre d'Hugo Lloris, et permet à Ramsey de conforter son statut d'homme à tout faire de cette équipe d'Arsenal (39', 1-0). 

 

Coquelin expulsé, Arsenal revient au score

Après une percée puis une frappe des 20 mètres de Walker qui termine dans les bras d'Ospina (50'), une mauvaise intervention de Francis Coquelin sur Harry Kane change complètement la donne. Second carton jaune pour le Français, qui se jette dans les pieds du buteur anglais, en pleine course sur l'aile gauche. Les Gunners sont réduits à dix, mais n'abandonnent pas pour autant. Kane place une frappe puissante du deuxième poteau, qui franchit presque entièrement la ligne de but. Heureusement, Ospina a répondu présent et a permis à la Goal Line Technology de ne pas valider le but, un centimètre de cuir restant sur la ligne. Pourtant, à peine trois minutes plus tard, Lamela dévie un corner au second poteau sur Alderweireld, qui reprend d'une demi-volée croisée dans le petit filet (60', 1-1). Le gardien d'Arsenal est battu et ne peut opposer aucune résistance. Coup sur coup, les Spurs vont inscrire un second but grâce à un chef d'œuvre d'Harry Kane : après avoir récupéré le ballon sur le côté gauche de la surface, il s'immisce dans cette dernière et enroule un véritable bijou du pied droit, qui vient terminer sa course dans la lucarne opposée de David Ospina.(62', 2-1). Digne de Thierry Henry, ce but permet à Tottenham de mener 2 à 1 en l'espace de deux minutes.

Affamés, les Gunners restent dans leur match et continuent de faire le jeu. Bien trouvé dans la profondeur par Bellerin, Alexis Sanchez croise sa frappe en première intention et trompe Lloris, trop court pour pouvoir se saisir du ballon (76', 2-2).
Les dix dernières minutes de jeu sont de la pure folie. Après le choix de M. Oliver de ne pas expulser Dier, qui a retenu Giroud après s'être fait passer d'un petit pont du Français (79'), Alli est trouvé pelin axe et se retourne face à Ospina, aux 20 mètres. Sa tentative est bien captée par le portier des Gunners, qui relance proprement (80'). C'est à Mason de prendre sa chance par la suite, servi par Eriksen à 25 mètres des cages adverses. Sa frappe oblige Ospina à se détendre pour détourner sa frappe en corner (83'). Eriksen démontre une nouvelle fois tout son talent en effectuant un bel appel en retrait aux abords de la surface. Servi par Kane, il décoche une puissante frappe enroulée qui s'apprêtait à terminer sous la barre d'Ospina, si ce dernier n'avait pas une nouvelle fois sorti une parade décisive (85'). De l'autre côté du terrain cette fois-ci, Wimmer soulagera les siens. Après une main de sa part, qui offre un coup-franc à 30 mètres à Sanchez, bien boxé par Lloris, il reprend in extremis Ramsey, lancé dans la profondeur par Sanchez sur la gauche de la surface. À une seconde près, c'était le face à face avec le portier français et l'opportunité ultime d'égaliser pour des Gunners qui n'ont pas démérité, et félicités par Petr Cech sur les réseaux sociaux. Le vétéran, blessé aux adducteurs, ne sera de retour que dans un mois.  

En attendant le déplacement de Leicester sur la pelouse de Watford cet après-midi, l'occasion pour l'étonnant leader de se détacher de ses poursuivants, Tottenham revient à deux points de la première place. Arsenal reste sur la troisième marche du podium, à trois points des Spurs.

Ça peut vous intéresser